Mieux soutenir les fratries d’enfants et de jeunes avec un handicap

La Fondation Roi Baudoin organise un séminaire: Mieux soutenir les fratries d'enfants et jeunes avec un handicap.

Mieux soutenir les fratries d’enfants et de jeunes avec un handicap

 

La présence d’un enfant avec un handicap dans une famille a d’importantes répercussions sur la vie de ses proches. Celle des parents, bien sûr. Mais aussi, celle de ses frères et soeurs. Le handicap influe sur les relations fraternelles, sur le développement identitaire et sur le vécu quotidien de chacun. Or, souvent, cette réalité est occultée et trop peu de soutien est organisé à destination des fratries.

Afin de mettre ce sujet à l’agenda et de stimuler les initiatives s’y rapportant, la Fondation Roi Baudouin a soutenu 21 projets. Ceux-ci se sont ensuite réunis dans un réseau d’apprentissage animé par les orthopédagogues Marie-Claire Halewyck (UMons) et Tinneke Moyson (HoGent). Les productions de ce groupe ont permis d’identifier mais aussi d’investir dans un meilleur soutien aux frères et soeurs d’enfants et de jeunes avec un handicap.

Le séminaire du 10 décembre prochain reconnaîtra toute la complexité de la thématique et visera à partager avec les frères et les soeurs, leur entourage, les stakeholders et les politiques, les enseignements et bonnes pratiques mises en avant par le réseau d’apprentissage.


Le séminaire s’adresse aux professionnels et aux personnes sur le terrain concernées par la thématique, organisations de soutien, aidants professionnels, décideurs, … ainsi qu’aux frères et soeurs et leur entourage.

 

Où et quand?
10/12/2019
Heure: 9:00-14:00
Lieu: La Tricoterie
Adresse: 158, rue Théodore Verhaegen
1060 Saint-Gilles
Prix: Gratuit
Contact
Informations générales:
Centre de contact
+32-2-500 4 555

Informations spécifiques:
Yves Dario
02 549 61 73

Inscription