Métro de Bruxelles : 50 stations accessibles sur 69 = 72 %... On avance !

L’accessibilité des transports publics aux personnes à mobilité réduite (PMR) est une des missions prioritaires pour Bruxelles Mobilité. En effet, le Service Public de la Région de Bruxelles-Capitale travaille à aménager les espaces publics dont notamment

Métro de Bruxelles : 50 stations accessibles sur 69 = 72 %... On avance !

L’accessibilité des transports publics aux personnes à mobilité réduite (PMR) est une des missions prioritaires pour Bruxelles Mobilité. En effet, le Service Public de la Région de Bruxelles-Capitale travaille à aménager les espaces publics dont notamment les stations de métro. De cette manière, la possibilité est ainsi offerte aux PMR de prendre leur place de façon plus autonome dans la vie en société et de leur permettre une meilleure accessibilité et un meilleur usage des espaces.

Icône PDF50 stations de (pré-)métro sont actuellement adaptées pour la mobilité des PMR. Ces stations sont équipées de guidages et d'une signalétique adaptée pour aveugles ou malvoyants ainsi que d'ascenseurs et rampes.

L’intégration d’ascenseurs et la mise en conformité des stations de métro offrent l’opportunité à Bruxelles Mobilité de réaménager les stations afin d’augmenter le confort des usagers. 

Les chantiers en cours

  • SIMONIS

Le projet consiste en l’adaptation de la station tram en intégrant 5 ascenseurs. Un premier ascenseur installé dans le parc Elisabeth assure l’accessibilité depuis la voirie. Deux ascenseurs permettent l’accès au passage sous voie et au terminus Tram 9, et enfin, deux ascenseurs permettront d’accéder aux quais métro des lignes 2 et 6 depuis les quais tram.

Début du chantier :  juin 2016
Fin du chantier : fin 2019
  • BOURSE

Un édicule ascenseur PMR sera implanté sur le boulevard Anspach et reliera la voirie au niveau -1 afin de rendre cette station complètement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Début du chantier : avril 2017
Fin du chantier :  automne 2018
  • ALMA

Dans le cadre de sa rénovation, deux ascenseurs (un côté place de la Vecquée et un côté place de l’Alma) sont placés en station afin d’en améliorer l’accessibilité. 

Début du chantier :  juin 2017
Fin du chantier : mi-2019
  • TRÔNE

La station Trône est en fin de chantier. Cette station a fait l’objet d’un réaménagement de l’accès au niveau de la rue du Luxembourg et d’une installation de 2 ascenseurs en station.

Début du chantier : août 2015
Fin du chantier : fin décembre 2017
  • CLEMENCEAU

Le projet prévoit de renouveler l’édicule en surface situé rue de la Clinique. A l’intérieur de la station, un contrôle d’accès sera intégré au niveau des 2 sorties (Chaussée de Mons et rue de la Clinique), 2 ascenseurs seront implantés (depuis le rez-de-chaussée Chée de Mons vers le niveau intermédiaire et depuis le niveau intermédiaire vers le quai) et une passerelle suspendue sera réalisée.

Début du chantier :  septembre 2017
Fin du chantier : fin 2018
  • VANDERVELDE

Le projet vise à intégrer deux ascenseurs en bout de quai débouchant directement en niveau voirie.

Début du chantier : septembre 2017
Fin du chantier : juin 2019

Prochainement en chantier

  • Madou (intégration de 2 ascenseurs dont l’un débouche au niveau de la voirie)
  • Roodebeek (construction d’un nouvel accès comprenant un ascenseur, deux escalators et un escalier)
  • Porte de Hal (intégration de 4 ascenseurs dont deux débouchent au niveau de la voirie et aménagement de rampes d’accès aux quais)
  • Parc (aménagement d’un nouvel accès et installation de 4 ascenseurs - Bruxelles Développement Urbain examine actuellement le dossier en cours d’instruction)

Plus d’information dans la fiche sur les rénovations des stations.

 

 

Source Bruxelles mobilité