Aller au contenu

Luxembourg : la loi sur l’accessibilité suscite l’attente

La loi sur l’accessibilité a été actée en début du mois de juillet. En se concentrant sur les infrastructures, elle promet un changement dans le courant de cette décennie ce qui est perçu comme lent pour la population.

Cette nouvelle loi se concentre sur l’ensemble des lieux publics ainsi que les prochaines constructions. Ces bâtiments devront obligatoirement penser aux personnes ayant des besoins spécifiques pour leur permettre une libre circulation.

Cependant, les bâtiments préexistants à cette loi sont aussi impactés. Si une accessibilité n’est pas respectée, des sanctions pénales et monétaires seront d’application à leur égard. Énormément d’entreprises font appel à Info-handicap afin d’avoir des informations relatives aux nouvelles normes pour assurer une accessibilité aux personnes en nécessitant.

Dès lors, l’association Info-Handicap est devenu un centre de formation pour les contrôleurs en accessibilité. Une centaines de personnes possèdent ce diplôme permettant un contrôle renforcé de l’accessibilité. Pour les personnes en situation de handicap, la loi est une excellente nouvelle en dépit du fait qu’il faille attendre une dizaine d’années pour jouir de celle-ci.