Le mémorandum du CSNPH

A l'occasion des élections fédérales de mai 2019, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées interpelle le monde politique et présente ses priorités au futur gouvernement.

Le mémorandum du CSNPH

Préambule

La Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapéesa été ratifiée par la Belgique en 2009. Dix ans plus tard, force est de constater que les réformes successives de l’Etat et es orientations socio-économiques prises n’ont pas suffisamment rencontré les défis et les nécessités des personnes handicapées dans leur quotidien.Cela doit être une priorité des partis et du prochain gouvernement fédéral.

Il s’agit de rencontrer 4défis:

permettre aux personnes handicapées de mener une vie digne;

assurer aux personnes handicapées leur autonomie et leur choix de vie;

permettre aux personnes handicapées de participer à la vieen société dans tous les domaines;

et enfin, de travailler en connaissance de cause et entre niveaux de pouvoirs.

 

En tenant compte des nécessités suivantes:

garantir et renforcer globalement la continuité des droits et des services, au-delà des réformessuccessives de l’Etatet des compétences partagées;

optimiser les budgetspour la prise en charge des besoins;

mettre en œuvre la transversalité des politiques;

renforcer la participation despersonnes handicapéespour toutes les décisions qui les concernent

 

Les différents points de ce mémorandum sont abordés de manière générale car le CSNPH se veut pluraliste, généraliste et inclusif de tous les besoins. Lesprincipes générauxdéveloppés peuvent, bien entendu, faire l’objet d’approches plus spécifiquesselon les différentes situations de handicap. Par ailleurs, sur le site du CSNPH, vous trouverez avis et notes de position nécessaires au développement de politiques et mesures qui vous permettront de répondre réellement aux besoins concrets des personnes handicapées.

Certaines associations représentées au sein du CSNPH vous adresseront des revendications plus spécifiquesdans le cadre des élections du 26mai 2019. Nous vous demandons d’être attentif à la complémentarité de ces démarches.

Téléchargez le memorandum du CSNPH