Aller au contenu

Le Gouvernement du Canada crée le conseil des entreprises sur l’inclusion des personnes en situation

Le plan d'action a pour but de promouvoir et faire avancer l'accessibilité et l'inclusion dans le milieu du travail.

La vignette représente le logo du plan d'action.

Il y a environ 2,2 millions de Canadiens et Canadiennes en situation de handicap et en âge de travailler qui occupent un emploi. Néanmoins, il y a 645 000 autres personnes en situation de handicap qui ne travaillent pas et qui ne sont pas aux études. La sous-représentation des personnes en situation de handicap est présente et fait face à une multitude d’obstacles physiques, comportementaux et institutionnels qui les empêchent d’accéder au monde du travail. Pour cela, le gouvernement du Canada met en place le Plan d’action pour l’inclusion, en mettant en place des mesures pour augmenter l’accessibilité et l’inclusion dans les entreprises.

Ce Conseil des entreprises pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CEIPSH) est composé de chefs d’entreprise provenant de différents secteurs. Ils vont se charger de la promotion du changement culturel en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu du travail.

 Les dirigeants d’entreprises sont responsables de fournir un rapport final précisant les conseils et les recommandations à la ministre sur la façon d’améliorer l’inclusion en milieu de travail, tout en donnant le soutien aux entreprises canadiennes afin qu’elles deviennent plus confiantes et inclusives envers les personnes en situation de handicap. Ils vont aussi concevoir et lancer un réseau pancanadien indépendant d’entreprises vers la fin 2023, qui sera dirigé par et pour les employeurs. De plus, des experts du domaine de l’inclusion des personnes en situation de handicap seront présents afin de les conseiller.