Le Budget d’Assistance Personnelle (BAP) en Wallonie en 2016 (rapport activités 2016 de l'Aviq)

Depuis 2009, l’AVIQ peut octroyer un Budget d’Assistance Personnelle (BAP) aux personnes handicapées ayant des limitations fonctionnelles importantes, pour favoriser le maintien dans leur milieu de vie naturel et améliorer leur qualité de vie.

Le Budget d’Assistance Personnelle (BAP) en Wallonie en 2016 (rapport activités 2016 de l'Aviq)

Cette aide est accordée en fonction des budgets disponibles et des critères d’attribution fixés chaque année par le Gouvernement wallon.

Dans un avenir proche, une assurance autonomie doit voir le jour: elle permettra l’accompagnement, dans de bonnes conditions, de la perte d’autonomie liée au handicap, à l’âge ou à la santé en favorisant le maintien à domicile. Il s’agit de permettre à chacun, quel que soit son âge, d’être aidé en cas de perte d’autonomie. Cette assurance autonomie va intégrer les budgets de l’allocation pour personnes âgées (APA) qui entrera alors dans un cadre extinctif : les personnes ayant ouvert un droit le conserveront jusqu’à leur sortie et aucun nouveau bénéficiaire ne sera accepté. Le modèle du budget d’assistance personnelle devra, quant à lui, se transformer et assurer la participation sociale des personnes handicapées en leur permettant de pratiquer des activités de loisir, d’accomplir des formalités administratives en dehors du domicile ou encore de participer à des réunions externes par exemple.