Laetitia Bernard, la reporter aveugle qui a fait de l’audio son métier

Elle est une journaliste aveugle à la Direction des Sports de Radio France mais est également une championne de France de saut d’obstacles en handisport. Son parcours riche en succès fascine les médias depuis son plus jeune âge.

Le handicap de Laetitia Bernard ne s’entend ni au micro de France Inter ni à celui de France Info. Il en s’entend pas et ne se voit pas. Cependant, chacune de ses interventions est un exercice de haute voltige : lire le braille à haute voix en cadence et lors d’une émission en direct est en effet une tâche complexe. De plus, son travail ne se limite pas à la déclamation de textes. Laetitia Bernard est reporter et se rend par conséquent sur le terrain lors d’évènements sportifs pour capter le réel à travers les sons. Elle donne à voir le monde qu’elle ne voit pas mais qu’elle ressent.

Laetitia Bernard s’impose malgré son handicap et ne néglige pas l’importance des codes visuels dans une société de l’image. Son premier stage journalistique, elle le réalise dans une agence de photographies de presse. Quelle audace ! Elle est l’auteure du livre : « Ma vie est un sport d’équipe » que nous vous recommendons vivement.