La STIB et sa communication au PMR

Question écrite concernant la communication des services mis à disposition par la STIB pour améliorer l'accessibilité des PMR. de Marc Loewenstein à Elke Van den Brandt, ministre du GRBC, chargée de la mobilité.

16/12/2020

Question L’accessibilité des transports publics aux personnes à mobilité est une enjeux important pour leur apporter davantage d’autonomie. Suite à une résolution votée par notre Parlement en juillet 2016, le contrat de gestion 2019-2023 reprend désormais en son annexe 10 le « Plan stratégique de mise en accessibilité concrète du réseau de transport public ». Ce plan stratégique est assorti d’un plan d’actions piloté par la STIB et Bruxelles Mobilité, plan d’action en cours d’élaboration.

En parallèle, la concertation avec le secteur, et plus particulièrement avec la CAWaB, s’est améliorée. Le dialogue est beaucoup plus fluide que par le passé et les échanges sont fréquents.

Lors de son audition en commission Mobilité du 20 octobre 2020, le CAWaB regrettait néanmoins un manque de communication vers les clients, vers les usagers des services mis à disposition ou de l’amélioration des services à destination des PMR.

Pourriez-vous m’informer des actions entreprises par la STIB pour faire connaître les services à disposition des personnes à mobilité réduite ? Des actions sont-elles menées auprès du public, d’associations ? Quelles sont-elles ?


Réponse

Ces points ont été abordés lors de la commission spéciale accessibilité qui s’est tenue le 10 novembre dernier en commission Mobilité.


La STIB est sensible aux demandes du secteur associatif qui souhaiterait que la STIB et/ou la Région donne aux Bruxellois à mobilité réduite (PMR) une vision plus large des perspectives d’avenir en ce qui concerne l’amélioration de l’accessibilité.

Toutes les informations concernant les services de la STIB à destination des personnes à mobilité réduite (PMR) sont disponibles sur le site internet de la STIB (www.stib.brussels), dans la rubrique Accessibilité. Ces informations sont également reprises dans le Guide du Voyageur en situation de handicap, téléchargeable depuis cette même page.

La STIB veille également, au travers de son info-voyageurs ou de communiqués, à informer ses clients, en l’occurrence ici ses clients à mobilité réduite (PMR), des évolutions ou des adaptations de son offre de services qui les concernent en particulier.

C’est par exemple le cas quand de nouvelles lignes sont qualifiées AccessiBus ou quand l’installation d’ascenseurs rend accessible une nouvelle station de métro.

La STIB ne manque pas non plus de mentionner dans sa communication les améliorations attendues en matière d’accessibilité à l’occasion d’un aménagement d’arrêt ou d’une rénovation de station de métro.

Une version actualisée du Guide du voyageur en situation de handicap a par ailleurs été réalisée. Comme indiqué ci-dessus, ce guide est disponible en téléchargement sur le site internet de la STIB. Il sera diffusé en version papier dans les prochaines semaines.

La STIB estime qu’il vaut mieux privilégier une campagne de communication plus ciblée vers le public cible concerné, notamment via le secteur associatif, plutôt qu’une campagne de masse qui n’atteindra pas forcément la cible.