Position du CAWaB et Navetteurs.be aux déclarations de la SNCB sur l'accessibilité des voitures M7

La SNCB s’engage à améliorer l’accessibilité en autonomie, les usagers attendent un sans-faute de la part de la SNCB !

Position du CAWaB et Navetteurs.be aux déclarations de la SNCB sur l'accessibilité des voitures M7

La SNCB annonce son engagement pour l’accessibilité du réseau et le développement de voitures M7 accessibles en autonomie aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) grâce à la présence d’une rampe d’accès automatique.

Le CAWaB a été consulté cet été dans le cadre de ce projet. De nombreux points posaient des problèmes d’accessibilité à l’intérieur du wagon et ne sont pas résolus à ce jour. Les usagers ont attendu longtemps cette annonce. Le CAWaB et Navetteurs.be se félicitent dès lors de cet engagement et attendent maintenant un sans-faute de la part de la SNCB.

En février dernier, le CAWaB et Navetteurs.be, soutenus par le GRACQ, Fietsersbond, la Ligue des Familles, Gezinsbond, Reizigersbond, Trein Tram Bus et la Coordination des Associations de Seniors (CAS-Seniors), interpellaient la SNCB sur l’inaccessibilité des nouveaux trains M7.

Leur appel a été entendu par la SNCB, qui annonce aujourd’hui s’engager pour une accessibilité en autonomie sur son réseau. Le CAWaB et Navetteurs.be se félicitent de la direction prise par la SNCB en matière d’accessibilité, fruit de nombreuses interpellations ces dernières années. Ils saluent également la volonté d’améliorer la communication (annonces vocales et visuelles, meilleure signalisation,...) ainsi que le service d’assistance, via le lancement d’une application mobile.

Cet été, la SNCB a donc travaillé sur un nouveau projet de voiture multifonctionnelle accessible en autonomie. Le CAWaB, UNIA et le CSNPH (Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées) ont été consultés. Cependant, même si des avancées et opportunités ont pu être relevées, certains obstacles pour permettre à tous un accès autonome ont été détectés (portes trop étroites, pentes importantes à l’intérieur de la voiture, absence de barres d’appui, hauteur de boutons...). Ces constats ont été communiqués mais depuis lors, aucune garantie de prise en compte de ces adaptations n’a été apportée par la SNCB.

Le CAWaB et Navetteurs.be attendent aujourd’hui de la SNCB qu’elle prenne en compte l’ensemble de ces remarques pour que cette voiture multifonctionnelle soit réellement accessible à tous, en toute sécurité, autonomie et confort.

Au sujet des gares accessibles en autonomie, rappelons également que seules une vingtaine de gares dites « accessibles » offrent à ce jour l’assistance en station aux PMR : un comble pour une gare « accessible », de ne pas pouvoir y embarquer en fauteuil roulant ! Ceci devrait donc s’améliorer avec le développement de trains accessibles en autonomie... d’ici quelques années.

Bruxelles, le 5 octobre 2020

 

Le CAWaB, Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles, regroupe 21 d’associations impliquées dans les questions relatives à l’accessibilité. Il défend et promeut le droit à l’accessibilité, avec pour objectif de permettre à tous un accès en autonomie aux bâtiments, voiries, transports, services et à la communication.