Aller au contenu

La parole aux Herstaliens

La Ville de Herstal a lancé la plateforme Handi’fférence, un espace d'échange entre les citoyens porteurs d'un handicap et les autorités locales.

La Ville de Herstal a lancé la plateforme Handi’fférence, un espace d'échange entre les citoyens porteurs d'un handicap et les autorités locales. L'objectif est de discuter des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap sur le territoire communal et de trouver des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien. Les autorités se réuniront trois ou quatre fois par an avec les citoyens pour écouter leurs idées et évaluer la faisabilité des projets proposés. La première réunion a déjà permis de soulever des questions telles que les emplacements PMR et la réinstallation d'un banc devant un cimetière.
 
La Ville de Herstal a également engagé un "handicontact" formé par l'AVIQ pour être un relais entre les citoyens porteurs d'un handicap et l'administration, afin de les informer et de les orienter dans leurs questionnements.
 
Avec ces initiatives, la Ville de Herstal espère montrer l'exemple en matière d'inclusivité et envisage d'obtenir le label Handicity, qui encourage les communes à travailler pour l'intégration des personnes handicapées dans la vie communale. Les résultats seront annoncés en 2024, avec 126 communes ayant déposé leur candidature pour recevoir cette reconnaissance.