Aller au contenu

La différence entre équité et égalité

L’équité et l’égalité sont deux mots qui semblent similaires mais ils ont chacun des nuances différentes. Ils se rapportent tous les deux à la justice sociale mais l’abordent de manière différente.

Vignette représentant le mot equity avec des lettres de scrabelle

Quelle est la différence entre ces deux concepts ?

L’égalité traite tout le monde de la même manière, sans tenir compte des différences de chacun. Selon ce terme, chaque individu a les mêmes besoins et les mêmes chances de réussite.

 

Selon l’équité, les personnes ont des besoins et des situations différentes, les ressources  et les opportunités doivent parfois être adapté en fonction de ces spécificités. L’équité permet de réduire les inégalités existantes  en prenant en compte les facteurs comme l’origine, l’identité ou les caractéristiques personnes.

 

Pourquoi l’équité est-elle plus juste que l’égalité ?

Pour l’égalité, tout le monde part du même point de départ, il suffit d’offrir les mêmes conditions à tout le monde pour avoir la justice sociale. Mais ce n’est pas le cas pour tous les individus, certaines personnes rencontrent plus d’obstacles ou de difficultés que d’autres.

 

Comment construire une société plus équitable ?

Il ne faut pas utiliser le principe d’égalité pour avoir une société plus équitable. Il faut prendre en compte les obstacles systémiques pouvant empêcher certains groupes de personnes d’avoir accès aux mêmes ressources et aux mêmes chances que les autres. Ces obstacles peuvent être en rapport avec la classe sociale, l’orientation sexuelle, la race, le sexe ou les capacités. On peut apercevoir ces discriminations au travail, dans le soins de santé ou dans l’éducation.

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 16% de la population mondiale vivent avec un handicap et 80% d’entre eux vivent dans des pays sous-développés.

 

Pour vaincre ces inégalités, il faudrait mettre en place une approche basée sur l’équité, en traitant et identifiant les causes profondes de l’inégalité et adapter les politiques et les pratiques pour répondre aux besoins de chacun. Il faudrait aussi promouvoir le respect de la diversité et l’inclusion dans notre société.

 

Nous pouvons en déduire que l’équité est le moyen de garantir la justice sociale et permettre à chacun de réaliser son plein potentiel, tout en créant une société plus équitable.