Aller au contenu

La construction d’une passerelle avec ascenseurs en gare de Dinant

un couloir sous voies à hauteur de la rue André Sodar, à Dinant... La galerie remplace un ancien passage à niveau pour traverser l'intersection entre la route et la ligne de chemin de fer en toute sécurité.

Dix mois après le début du chantier, le couloir sous voies est désormais accessible aux piétons.

"C’est une très bonne chose pour désenclaver le quartier et avoir un accès sécurisé et facile à la ville", "Ce tunnel permet de ne pas faire de détour, d’autant que de nombreuses personnes âgées y résident." souligne le Bourgmestre de la ville, Thierry Bodlet. 

Depuis plusieurs années, la suppression du passage à niveau était sur la table. Chaque année, une quinzaine de passages à niveau sont supprimés, pour des impératifs de sécurité. "Les inondations de juillet 2021 ont précipité les choses", explique Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel.  La construction du passage a débuté en octobre dernier. Des travaux compliqués, en raison de l’exiguïté des lieux.

La question s'est posée de savoir s'il fallait le réparer à grands frais ou le supprimer en investissant dans une nouvelle infrastructure.

"En raison de la proximité des habitations et de l'espace limité, la majeure partie de l'excavation a été réalisée manuellement en utilisant des techniques de mineurs", ajoute Frédéric Sacré. Au total, environ 400 m³ de terre ont été enlevés.

Le coût total de ce passage sous voies, entièrement pris en charge par Infrabel, s'élève à 800 000 euros.

À partir de septembre, un autre projet ferroviaire débutera à Dinant, cette fois à la gare. À la fin de ces travaux, une passerelle en béton, équipée d'une rampe et d'ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, enjambera les voies. Cette passerelle permettra également aux piétons d'accéder à la rue Bonsecour.


Sources