Aller au contenu

L’Italie pour tous

Explorez les merveilles de l'Italie sans limites grâce à notre guide de tourisme accessible qui vous offre des itinéraires et des conseils pratiques pour rendre votre voyage confortable et inoubliable.

Drapeau du pays
"Partir en vacances avec son handicap", ça se prépare soigneusement. Autonomia vous propose une série de tips pour que vos vacances soient réussies: visitez notre page pour en savoir plus.

S'informer sur le pays

Bien préparer un voyage nécessite de se renseigner en amont. Heureusement, vous trouverez plusieurs sites sur les ressources accessibles en Italie, tels que les monuments, les musées, ou encore les hôtels. Le portail de l’accessibilité en Italie par exemple a une rubrique sur le tourisme, mais aussi sur le travail, le sport, la loi, la santé, etc. Il suffit de traduire le site dans la langue qui vous convient. 

En Italie, il existe aussi plusieurs associations qui travaillent sur la promotion du tourisme accessible pour les personnes en situation de handicap. Voici quelques exemples :

  1. Associazione Italiana Persone Down Onlus (AIPD) : Travaille à l'inclusion des personnes atteintes de trisomie 21 dans différents domaines de la vie, y compris le tourisme. Elle organise des voyages et des projets de mobilité à l'étranger pour les personnes atteintes de trisomie 21.
  2. Associazione Nazionale Alpini (ANA) : Cette association italienne de montagne travaille à l'inclusion des personnes handicapées dans les activités de montagne. 
  3. Lega del Filo d'Oro :Travaille avec les personnes atteintes de déficiences visuelles et auditives. 
  4. AISLA : Cette association travaille avec les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot. 
  5. Federazione Italiana per il Superamento dell'Handicap (FISH) : Organisation à but non-lucratif italienne qui travaille à promouvoir les droits et l'inclusion des personnes handicapées dans la société italienne.
  6. UICI : Travaille avec les personnes atteintes de déficience visuelle. 
  7. ANMIC : Travaille avec les personnes atteintes de déficiences physiques et moteurs. 

Ces associations travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales et les entreprises du secteur du tourisme pour rendre les destinations touristiques accessibles aux personnes en situation de handicap. Ils travaillent également à sensibiliser le public à l'importance de l'inclusion et de l'accessibilité pour tous.


Se rendre sur place 

Pour les voyages en avion, les personnes en situation de handicap peuvent contacter la compagnie aérienne pour demander de l'assistance. Les compagnies aériennes italiennes, comme Alitalia et EasyJet, offrent des services d'assistance pour les personnes en situation de handicap, tels que l'assistance pour l'embarquement et le débarquement, l'assistance pour se déplacer dans l'aéroport, et la possibilité de transporter des équipements de mobilité tels que des fauteuils roulants. Vous trouverez sur ITA Airways tous les renseignements concernant les demandes d’assistance.

Il est recommandé de contacter les compagnies de transport 48h à l'avance pour organiser les services d'assistance nécessaires et pour s'assurer que les besoins de la personne en situation de handicap seront pris en compte lors de leur voyage.


Se loger 


Quelques sites web pourront vous aider dans votre recherche d’hébergement, tel que Handiscover, qui promet de rendre la réservation d’hébergement PMR sûre et facile, ou encore Accessible Italy qui est un organisme à but non-lucratif qui s'occupe d'aider les touristes étrangers handicapés à planifier leurs vacances italiennes.

Booking promet également de rendre la réservation d'hébergement PMR sûre et facile, après avoir entré vos dates, cliquez simplement sur "rechercher". Dans la colonne de gauche, faites défiler les filtres de recherche vers le bas jusqu'à la rubrique "Accessibilité de l'établissement" et cliquez sur le filtre "Accessible en fauteuil roulant" par exemple. Attention, il faut toujours contacter l'hôte pour vérifier la véracité des informations trouvées sur le site, car malheureusement il y a parfois des erreurs.

Ces sites offrent des informations détaillées sur les hébergements accessibles en Italie, y compris les hôtels, les résidences et les appartements adaptés aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez également contacter directement les propriétaires ou les hôtels pour poser des questions spécifiques et réserver votre hébergement.

 

Se déplacer sur place 

Les options de transport pour les personnes en situation de handicap en Italie peuvent varier en fonction de la ville ou de la région. Cependant, voici quelques informations générales sur les options de transport disponibles :

Transports en commun : 

En Italie, les moyens de transport sont adoptés selon la population et le trafic routier dans chaque ville. On distingue :

  • Le train de banlieue : desservant Milan, Rome, Turin, Cagliari, Bari, Naples, Bari, Catanzaro, Cosenza, Palerme, Potenza, Pérouse, Salerno/Circumsalernitana et Reggio de Calabre ;
  • Le métro : Turin, Milan, Naples, Rome, Catane, Gênes, Brescia ;
  • Le tramway : Rome, Messine, Naples, Palerme, Milan, Florence, Turin, Cagliari, Mestre, Bergame Albino, Trieste, Pasoue, Sassari ;
  • Le trolleybus : Bologne, Lecce, Modëne, Ancône, Parme, Naples, Rome, Rimini-Riccione Chieti, Milan, Sanremo, Cagliari, La Spezia ;
  • Le transport hectométrique : Venise et Pérouse ;
  • Le Ferry : Venise.

La majorité des véhicules ont des rampes d'accès pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d'embarquer et de débarquer facilement, ainsi que des espaces dédiés pour les personnes en fauteuil roulant à l'intérieur des véhicules. Cependant, il est recommandé de vérifier les horaires et les lignes spécifiques qui offrent des services accessibles. Renseignements : atm.it

Trains:

Pour les voyages en train, les personnes en situation de handicap peuvent contacter le service clientèle de la compagnie ferroviaire italienne, Trenitalia, pour réserver une assistance et des services spéciaux. Trenitalia dispose d'un service d'assistance appelé "Accompagnement en gare et à bord" qui permet aux voyageurs en situation de handicap de bénéficier d'une assistance pour monter et descendre du train et pour se déplacer dans la gare. Les voyageurs peuvent également bénéficier d'une assistance pour le transport de leur fauteuil roulant ou d'autres équipements.

Taxis : 

Les voyageurs peuvent demander un taxi adapté aux besoins spécifiques, comme un véhicule avec une rampe d'accès pour les fauteuils roulants, en contactant les compagnies de taxis locales. Cependant, il est parfois difficile d’en trouver dans les plus petites villes (contacts quelquefois indiqués sur les panneaux d’informations de l’office de tourisme ou dans votre hôtel). Vous trouverez sur notre site, une rubrique dédiée aux taxis adaptés en Italie (ainsi que dans d'autres pays)

Louer un véhicule: 

  • Si vous conduisez, sachez que la carte européenne de stationnement est reconnue en Italie. Elle vous donne les mêmes droits qu’aux personnes en situation de handicap du pays. 
  • Il est recommandé de contacter les agences de location de voitures avant le voyage pour s'assurer qu'elles disposent de voitures adaptées à vos besoins.
  • Il faut faire attention, car en Italie, les zones ZDF, c’est-à-dire les zones réservées aux habitants du centre-ville, sont fréquentes dans presque toutes les villes. Elles sont généralement bien indiquées, faites attention de ne pas y pénétrer à moins que votre hôtel y soit, sinon votre agence de location recevra une amende qui vous reviendra.

Pour louer une voiture, selon les villes, vous aurez principalement des agences Hertz ou Sixt, mais il y en a d’autres.


Que visiter?


L'Italie est une destination touristique très prisée avec de nombreux monuments, musées, attractions et autres sites touristiques. Voici quelques exemples de monuments et autres sites accessibles aux personnes en situation de handicap en Italie :

  1. Colisée de Rome : Le Colisée de Rome dispose d'une entrée spéciale pour les personnes en situation de handicap et d'un ascenseur pour accéder aux différents niveaux du monument. Les salles de bains accessibles sont également disponibles.
  2. La Tour de Pise : La tour de Pise dispose d'une rampe d'accès pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d'accéder au monument. Les salles de bains accessibles sont également disponibles.
  3. La Galerie des Offices à Florence : La Galerie des Offices dispose d'un accès pour les personnes en situation de handicap et d'un ascenseur pour accéder aux différents étages du musée.
  4. La Basilique Saint-Marc à Venise : La Basilique Saint-Marc dispose d'un accès pour les personnes en situation de handicap et des ascenseurs pour accéder aux différents niveaux de la basilique.
  5. Les Jardins de la Villa Borghese à Rome : Les jardins de la Villa Borghese disposent d'un accès pour les personnes en situation de handicap et de nombreuses allées pavées permettent une circulation facile pour les personnes en fauteuil roulant.
  6. La Cité du Vatican : La Cité du Vatican, y compris la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican, est équipée d'ascenseurs, de rampes d'accès et de toilettes accessibles aux personnes handicapées.

Il est important de noter que tous les sites touristiques en Italie ne sont pas entièrement accessibles aux personnes handicapées. Il est donc recommandé de vérifier au préalable si un site touristique spécifique dispose d'équipements adaptés pour les visiteurs handicapés avant de planifier votre voyage.

Pour finir, pour savoir quels lieux sont sûrs et accessibles avec votre fauteil, Wheelmap.org est un projet de l'association berlinoise «Sozialhelden e.V.», c’est une carte en ligne qui fournit toutes les informations sur l’accessibilité des installations et des toilettes, cela rendra vos visites plus faciles

Si vous voulez d'autres informations sur cette destination, même autre que touristiques, dans cette section du site nous vous proposons toutes les infos collectées au fur et à mesure qui touchent l'Italie, de la simple actualité à l'accessibilité touristique.

Nous tenons à souligner que notre site est régulièrement mis à jour pour vous offrir des informations complètes et pertinentes. Toutefois, pour obtenir des informations plus détaillées, nous vous invitons à consulter Pantou.org qui promeut les fournisseurs de tourisme accessibles en offrant une liste de lieux recommandés où les personnes en situation de handicap peuvent voyager en toute sécurité, commodité et confort. Il donne des renseignements sur  l'hébergement, le transport, les visites, les lieux et les attractions, la location et la vente d'équipement, l'assistance personnelle dans différents pays. 

Ce qui est intéressant, c’est que le site permet également aux fournisseurs de développer de nouveaux partenariats et de créer des réseaux de services accessibles qui profitent aux visiteurs, aux entreprises locales et aux communautés. Alors, si vous êtes un fournisseur offrant un service accessible, n'hésitez pas à vous inscrire sur le site! 


#EuropePourTous