Le DAC de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR)

Compétente pour l'évaluation de l’aptitude à la conduite d’un véhicule pour les personnes souffrant d’une diminution fonctionnelle.

Le DAC de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR)

Suite à la 6ème réforme de l’Etat, cette compétence a été transférée aux régions. Le Ministre wallon a confié l’exécution de cette compétence à partir du 1er mai 2019 à l’AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité routière). Le Gouvernement wallon a mis fin à la reconnaissance du CARA en ce qui concerne l’évaluation de l’aptitude à la conduite en Wallonie.

C’est dans ce cadre que l’AWSR a mis en place un nouveau département d’Aptitude à la conduite (DAC). Dorénavant, le DAC de l’AWSR est le centre agréé et compétent en Wallonie en matière d’évaluation de l’aptitude à la conduite.

Le département d’Aptitude à la conduite (DAC) a pour mission d’évaluer et de déterminer l’aptitude à conduire de citoyens candidats ou détenteurs d’un permis de conduire qui, suite à une affection médicale, une maladie (congénitale ou acquise) ou un accident de la vie, présentent une diminution des aptitudes fonctionnelles pouvant influencer une conduite en toute sécurité. Il s’agit de troubles d’ordre cognitif, locomoteur et/ou sensoriel.

Au terme de l’évaluation, le DAC fixe, si nécessaire, les conditions et restrictions éventuelles à la conduite et décrit les adaptations à apporter au véhicule.

 Le CARA reste compétent pour la Région flamande et Bruxelles-Capitale.