Aller au contenu

L'accessibilité pour les personnes handicapées dans le nouveau gadget d'Apple : l'Apple Vision Pro

Les produits Apple sont développés de sorte à être accessibles à tous, notamment les iPhones. Le nouveau produit d'Apple, l'Apple Vision Pro jouera également un rôle majeur dans l'accessibilité.

L'Apple Vision Pro peut se contrôler avec ses mains et un pincement de doigts. Mais comment ça se passe pour les personnes qui n'ont pas l'usage de leurs mains ? 

Pendant la conception de l'Apple Vision Pro, Apple a pris le temps de penser aux personnes en situation de handicap et a ajouté le VoiceOver, le Pointer Control, l'accès guidé et le Dwell Control. 

Le contrôle du pointeur
A la place du suivi des yeux, le Vision pro peut être contrôlé grâce à la position de la tête, du poignet ou de l'index grâce à la fonction "Pointer Control". La sensibilité des mouvements peut être modifiée. 

Dwell Control
Afin d'interagir sans l'utilisation de ses mains, les options de tapotement, de défilement, d'appui long et de glissement seront disponibles à l'écran.

L'accès guidé 
Cette fonctionnalité d'accessibilité améliorera l'attention. Elle réduira les distractions en :
  • mettant d'autres programmes en arrière-plan
  • supprimant les composantes de l'interface de l'utilisateur qui ne sont pas utiles
  • supprimant les événements liés aux boutons du matériel qui pourraient être génants. 

VoiceOver
Le VoiceOver peut être configuré via un raccourci que l'utilsateur va créer. Le raccourci permettra d'activer la fonction en appuyant trois fois de suite sur la couronne numérique.