Aller au contenu

L'accessibilité aux infrastructures sportives pour les personnes en situation de handicap

Question orale du 15/05 de Joëlle Kapompole (PS) à Adrien Dolimont, Ministre en charge des Infrastructures Sportives.

Mme la Présidente. – L’ordre du jour appelle la question orale de Mme Kapompole à M. Dolimont, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives, sur « le renforcement à l’accessibilité aux infrastructures sportives pour les personnes en situation de handicap ». La parole est à Mme Kapompole pour poser sa question.

Mme Kapompole (PS). – Monsieur le Ministre, la culture, le sport et les loisirs en général sont autant d’activités qui permettent l’épanouissement de chaque individu. Malheureusement, sur ce chemin, beaucoup d’obstacles se dressent pour les personnes en situation de handicap : l’accessibilité des lieux, les difficultés en termes de déplacements, de places de parking, la sécurité et la difficulté d’avoir des informations spécifiques.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le handicap est la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement causé par une déficience qui provoque une incapacité permanente ou non et qui mène à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et physiques.

Dès 1968, l’UNESCO a reconnu la valeur du sport pour les personnes en situation de handicap dans sa Charte internationale de l’éducation physique et du sport. Cette charte appelle les pays à offrir des conditions particulières aux personnes en situation de handicap afin de permettre le développement intégral de leur personnalité grâce à des programmes d’éducation physique et de sport adaptés à leurs besoins.

Avez-vous présenté une note au Gouvernement reprenant l’évolution dynamique des moyens mis en œuvre en Wallonie sous cette législature afin de renforcer l’accessibilité aux infrastructures sportives ? Sinon, pour quelles raisons ?

Comment inscrivez-vous vos actions dans le cadre du plan Accessibilité ?

Par ailleurs, j’aimerais connaître les objectifs fixés par le Gouvernement en matière d’accroissement de l’offre d’infrastructures accessibles aux sportifs en situation de handicap. Cet aspect me semble important à la fois pour leur pratique sportive à long terme, mais aussi pour une intégration sereine avec les sportifs valides.

Mme la Présidente. – La parole est à M. le Ministre Dolimont.

M. Dolimont, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives. – Madame la Députée, l’accessibilité aux infrastructures et à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap est une priorité dans mon travail ministériel et représente un des objectifs de la DPR. Cela se traduit notamment par une attention particulière de mes services sur l’accessibilité des infrastructures sportives subsidiées à toute personne en situation de handicap.

Dans le cadre du décret du 3 décembre 2020, toute demande de subvention en matière d’investissement dans les infrastructures sportives est conditionnée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Il s’agit ainsi d’un critère de recevabilité. Le demandeur est tenu de compléter un document décrivant les avancées poste par poste de la situation après les travaux entrepris.

Sans rencontre de ce critère, le dossier sera jugé irrecevable et cela exclut le projet d’une éventuelle subvention régionale.

Divers projets sont par ailleurs portés actuellement par le SPW Mobilité et Infrastructures concernant l’amélioration des infrastructures dans le cadre du plan d’accessibilité wallon. Une des mesures inscrites concerne la communication sur les infrastructures accessibles dans Cadasports. L’objectif est de fournir un inventaire des infrastructures sportives avec une référence selon leur accessibilité pour les personnes porteuses d’une déficience. La base de données Cadasports 2 devra, pour cela, être complétée.

Enfin, une autre mesure de ce plan concerne l’application du décret du 3 décembre 2020 et consiste à garantir une offre sportive diversifiée, s’adressant à tous les genres, inclusive et accessible aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, aux personnes précarisées, et cetera. Il est tenu compte de ces dimensions dans l’aménagement, l’équipement, la rénovation ou la construction de nouvelles infrastructures subsidiées.

Mes équipes sont attentives à toutes ces démarches transversales et veillent, au quotidien, à faire en sorte que les infrastructures sportives subsidiées soient accessibles à toutes et à tous.

Mme la Présidente. – La parole est à Mme Kapompole.

Mme Kapompole (PS). - Je remercie M. le Ministre pour les réponses apportées.

La seule chose que je demanderai sans doute dans les prochains mois est d’avoir une évaluation de ce qui est mis en place. C’est toujours un peu la difficulté : une série de mesures sont mises en place par le ministre et l’ensemble du Gouvernement, mais il s’agit de déterminer comment elles portent leurs fruits sur le terrain.