Handijob, l'association calédonienne d'aide aux personnes en situation de handicap

Voyage au coeur de l'association Handijob, située en Nouvelle-Calédonie. Son but est de venir en aide aux jeunes adultes en situation de handicap intellectuel en les insérant dans le monde du travail.

Partons à la découverte de cette association située à l'est de l'Australie.

Handijob a été créée en 2010 en Nouvelle-Calédonie et depuis 2018, elle est un établissement spécialisé. Elle œuvre pour l’insertion socioprofessionnelle de jeunes en situation de handicap intellectuel. Cette association s'adresse à ces derniers et au grand public. Il y a actuellement 80 bénéficiaires qui sont accompagnés par des animateurs, des moniteurs et des éducateurs spécialisés. Ce personnel est formé à l’insertion professionnelle en milieu ouvert et en milieu protégé. 

D'un côté, Handijob propose pour les jeunes adultes à handicap cognitif, des exercices pratiques sur le terrain et des ateliers de gestion (financière, par exemple). Leur but est que ces bénéficiaires apprennent à devenir autonomes. 

Par exemple, les éducateurs spécialisés accompagnent les jeunes adultes à handicap intellectuel pour faire les courses. Ils leur donnent une liste illustrée de photos des produits à acheter afin de les aider. Les jeunes doivent se retrouver dans le magasin de manière autonome, trouver les produits et passer à la caisse. Ici, ils doivent calculer le montant final en s'aidant d'une calculatrice. Comme ce n'est pas une tâche aisée, les personnes en situation de handicap cognitif ont des ateliers de gestion financière durant tout leur accompagnement.

De l'autre côté et pour le grand public, cette initiative organise régulièrement des évènements de sensibilisation à la déficience intellectuelle. 

Voir la vidéo ici