Aller au contenu

Handicap et stérilisations forcées : la fin d’un crime ?

Un documentaire Arte est sorti concernant la stérilisation forcée des personnes handicapées en Europe.

« De nombreuses lois en Europe autorisent encore la stérilisation forcée de personnes handicapées. Une directive européenne pourrait bien exiger des Etats membres une interdiction globale de cette pratique jugée validiste. Ces débats permettent d’ouvrir la parole sur la sexualité mais aussi sur les violences sexuelles vécues par les femmes handicapées. »
 
Le consentement est le point central du débat sur la stérilisation. Certaines personnes en situation de handicap sont placées sous tutelle, se retrouvent dépourvues de personnalité juridique, et de ce fait, de la possibilité de faire le choix de la stérilisation ou non.
 
Le Portugal, la Hongrie et la République tchèque sont les trois seuls États membres qui autorisent la stérilisation des mineurs. Seuls la Suède, l'Irlande, la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Slovénie, la Pologne et l'Espagne criminalisent cette pratique.
 
Il y a une urgence à légiférer au niveau européen quant au consentement de la personne elle-même, et non plus par la tutelle. Fin juin 2023, le parlement européen s’est réuni en commission pour voter une loi assez globale contre les violences faites aux femmes. Le débat est encore en cours sur une harmonisation européenne relative à la stérilisation forcée.