Guides des enfants atypiques

Hypersensibilité, TDA/H, dys,... Un petit guide des enfants atypiques en téléchargement gratuit!

Guides des enfants atypiques

Il existe une série de remarques types adressées presque par réflexe à un profil d’enfant qui sort un tant soit peu des cadres : «Comme tu es lent !», «Tu me fatigues !», «Tu le fais exprès ou quoi ? », « Tu vois quand tu veux ! », « Ne sois pas si dissipé ! », ... ces étiquettes leurs sont souvent attribuées car leur comportement et leur fonctionnement inadaptés et disproportionnés échappent aux adultes que nous sommes ou tout au moins nous dérangent. Souvent dans l'ignorance, nous sommes bien maladroits et démunis avec notre éducation classique et usons de paroles blessantes et incomprises par l'enfant. Elles entament sérieusement sa confiance en lui et son amour propre. Une fois cette confiance entamée, un processus d’échec peut se mettre en place, parfois dès la maternelle.
C'est à partir de ces constats, émergeant lors des ateliers de discussion mensuels pour les parents d'enfants « atypiques », mis en place en octobre 2013 au Centre Socio Culturel du Fossé des Treize, qu'est née l'idée de ce guide.
Soigner ou accompagner ?


Dans ces échanges l'incompréhension, l'impuissance et la détresse parfois, ont été au rendez-vous. Des diagnostics ont été faciles à poser : haut potentiel, dyslexie, dyspraxie, TDA/H... d'autres non, par méconnaissance des récentes découvertes sur le sujet. Ces troubles ou fonctionnements sont aujourd'hui répertoriés, identifiés. Ils bénéficient d’encadrement et de rééducations adaptés. Ils sont étudiés par des professionnels de santé et/ou de l'éducation. La loi sur l'égalité des chances, pro- mulguée en février 2005, invite à l'intégration systématique de ces enfants dans les classes et, si besoin, à la mise en place d'aménagements spécifiques afin d'être dans un accompagnement bien- veillant. Mais cela ne suit pas toujours...
Même si un nombre important d'enseignants et de professionnels de l'enfance s'interrogent, les gestes pour accompagner ces enfants ne sont pas toujours faciles à mettre en oeuvre, la posture à adopter pas toujours simple à trouver.


L’avenir en marche...
Ce livret ne se veut ni scientifique, ni moralisateur. Il reprend les principales caractéristiques de ces enfants et propose des pistes d'accompagnement simples et pratiques. Celles-ci sont tirées du vécu des parents qui l'ont conçu. Ces derniers ont beaucoup tâtonné, cherché, erré parfois avant de trouver leurs propres clés (lectures, ateliers, échanges, conférences...) pour faire autrement, puis recommencer parce que tout n'est que progression et adaptation.
Notre souhait est que chaque parent ou adulte qui lira ce livret puisse y trouver, sinon une solution, au moins une piste de réflexion qui lui permettra d'accompagner sereinement l'enfant dont il a la charge.

 

Télécharger le guide