Aller au contenu

Guide des bonnes pratiques en diversité, équité et inclusion au sein de l'industrie du jeu vidéo

La Guilde du jeu vidéo du Québec a collaboré avec le studio québécois Beenox et plusieurs organisations sociales pour créer un "Guide des bonnes pratiques en diversité, équité et inclusion".

La Guilde du jeu vidéo du Québec a collaboré avec le studio québécois Beenox et plusieurs organisations sociales pour créer un "Guide des bonnes pratiques en diversité, équité et inclusion". Ce dernier vise à promouvoir la diversification de l'industrie du jeu vidéo.

Le guide, publié récemment, fait partie du plan d'action de la Guilde, lancé en 2021. Il comprend une trentaine de pages de recommandations et de suggestions pour favoriser la diversité et l'inclusion dans le secteur. Il aborde des questions telles que l'embauche de personnes issues de la diversité, les préjugés inconscients, la prévention du harcèlement, de la discrimination et de la violence en milieu de travail.

Parmi les recommandations, il est suggéré de créer un poste dédié à la diversité, à l'équité et à l'inclusion, de modifier les offres d'emploi pour faciliter le recrutement et de mettre en place des politiques pour prévenir le harcèlement et la violence.

La Guilde a travaillé en partenariat avec d'autres organisations pour produire ce guide, dans le but de promouvoir les meilleures pratiques en matière de diversité et d'inclusion. Bien que des problèmes similaires puissent exister dans d'autres secteurs, la Guilde estime que l'industrie du jeu vidéo est en train de prendre conscience de l'importance de créer des environnements de travail inclusifs.

L'industrie du jeu vidéo au Québec est encore majoritairement masculine, avec peu de diversité en termes de genre, d'origine ethnique et de personnes handicapées. La Guilde prévoit également intégrer ces principes de diversité et d'inclusion dans la création des jeux vidéo pour favoriser la représentativité.