Aller au contenu

Gucci expérimente un dispositif de vente au détail

Incluant les malvoyants et les non-voyants marquant ainsi une avancée significative vers une expérience plus inclusive

Gucci a récemment mis en place un nouveau service en partenariat avec la société californienne Aira, visant à faciliter l'accès aux personnes atteintes de cécité partielle ou totale à ses boutiques physiques.

Fondé en 2015, ce service d'interprétation visuelle à la demande propose une application dédiée permettant aux clients de Gucci d'autoriser le partage de leur caméra avec des interprètes visuels via leur smartphone. Ces interprètes sont alors en mesure de fournir des informations en temps réel sur l'agencement du magasin, la disposition des collections et des produits, l'aménagement des cabines d'essayage, ainsi que l'emplacement des caisses.

Avant de prendre leurs fonctions, les interprètes reçoivent une formation spécifique sur les magasins Gucci et les produits de la marque, afin de pouvoir guider les clients de manière adéquate. 

Le service est actuellement testé dans les boutiques de Miami (Bal Harbour) et de Los Angeles (Beverly Hills), et devrait être étendu à une vingtaine d'autres points de vente en Amérique du Nord.

Gucci a obtenu la certification "Best Place to Work for Disability Inclusion" décernée par le Disability Equality Index l'année dernière, en reconnaissance de ses efforts pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap.