Aller au contenu

France : La télévision accessible à tous pour 2010.

La quasi-totalité des émissions des grandes chaînes de télévision seront sous-titrées à partir de 2010,

La loi du 11 février 2005 d'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a institué une obligation pour les chaînes de télévision de rendre leurs émissions accessibles aux publics sourds ou malentendants.

Deux niveaux d'adaptation sont prévus par la loi: les chaînes qui dépassent 2,5% d'audience doivent théoriquement tout adapter mais elles peuvent demander des "dérogations justifiées par les caractéristiques de certains programmes", les autres négocient un volume d'heures de programmes à traiter. Mais la loi ne privilégie pas le média sur lequel repose cette accessibilité, sous-titrage et langue des signes. Les chaînes ont choisi le sous-titrage et pas la langue des signes.

TF1 par exemple se limite au seul sous-titrage télétexte

M6 sous-titre déjà une partie de son programme mais sans réelle stratégie: on trouve notamment des programmes enfant, des séries américaines,

France 2, France 3 ou France 5 développeront des interprétations en L.S.F, actuellement limitées à un journal quotidien abrégé, aux questions orales des parlementaires et au magazine L'Oeil et la main...

Arte constitue un cas à part. La chaîne diffuse ses programmes en bilingue français-allemand, ses obligations d'accessibilité ne sont pas les mêmes en Allemagne et en France. Arte atteint actuellement 20% de programmes sous-titrés, La chaîne culturelle franco-allemande pense atteindre 90% de sous-titrage en 2010. Par contre, Arte n'envisage pas d'interprétation en LSF pour des raisons techniques si les canaux sonores sont séparés, le canal vidéo est identique.

Les sourds et malentendants maitrisant la lecture du français vont disposer dans les années qui viennent d'une télévision globalement bien adaptée, garantie d'une information diversifiée et pluraliste. Mais les sourds signeurs n'auront quant à eux pas de grands accès à l'information et à la télévision en général.