FORMATION : Enseignement supérieur inclusif : du cadre juridique à la mise en oeuvre sur le terrain

La Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI) organise une formation de trois jours à destination du personnel étant confronté à des demandes d’aménagements de la part des étudiant·es à besoins spécifiques.

FORMATION : Enseignement supérieur inclusif : du cadre juridique à la mise en oeuvre sur le terrain

Dans le cadre de la promotion et du soutien à l’inclusion des personnes à besoins spécifiques dans l’enseignement, la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI) organise une formation de trois jours à destination du personnel étant confronté à des demandes d’aménagements raisonnables de la part des étudiant·es au sein des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Celle-ci se déroulera les 9, 10 et 11 septembre 2019 à l’Université de Namur. Save the date !
L’objectif de cette formation est de développer, auprès des acteurs concernés, un langage conceptuel davantage commun et de promouvoir et d’harmoniser des démarches pédagogiques efficientes en matière d’enseignement supérieur inclusif. Durant trois jours, un cadre théorique sera posé et complété par des ateliers permettant de faire des liens avec le contexte institutionnel des établissements.
Concrètement ? Il s’agira d’un programme de formation réparti sur trois journées complémentaires qui s’articulera autour du nouveau cadre législatif, de la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement individualisé par le biais d’aménagements raisonnables et de la posture professionnelle à adopter vis-à-vis des étudiants en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques.
Au terme de cette formation, les acteurs œuvrant en matière d’enseignement inclusif disposeront d’un cadre réflexif leur permettant d’identifier des bonnes pratiques pouvant être mises en place dans leur établissement.
Intéressé·es ? Bloquez d’ores et déjà les dates du 9,10 et 11 septembre 2019 dans vos agendas ! Le programme détaillé ainsi que les informations concernant les modalités d’inscription vous parviendront prochainement. Une attestation de participation sera remise à chaque participant·e.
 
 
Qui ?
La Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI), dont la mission de promouvoir l’enseignement supérieur inclusif, d’évaluer les dispositifs mis en place au sein des établissements d'enseignement supérieur et de remettre des avis entrant dans son champ de compétences au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou à l’ARES
Quoi ?
Formation de trois jours destinée aux membres du personnel accompagnant les étudiant·es en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques au sein des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Quand ?
Du 9 au 11 septembre 2019 de 9h00 à 16h00
Où ?
Université de Namur
Faculté de Philosophie et lettres
Rue Graffé 1,
5000 Namur
Le lieu de formation est accessible aux PMR.

Inscription ?
Les modalités d'inscription vous parviendront prochainement. Une attestation de participation sera remise à chaque participant·e.
 
EN SAVOIR+ : Pour plus d’informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse formation@ares-cesi.be