Aller au contenu

Fadila Khattabi s'engage pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap

La passation de pouvoir entre Geneviève Darrieussecq et Fadila Khattabi s'est déroulée le 20 juillet dernier. La nouvelle ministre a fait part de ses priorités et de son intention de mener un travail «en étroite collaboration avec les associations».

Fadila Khattabi priorise l'école, l'emploi et l'accès au droit

Celle-ci fait part de son «engagement» pour «améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, d’abord pour une meilleure inclusion à l’école mais aussi dans l’emploi ainsi que pour un meilleur accès au droit».

Un travail à mener «en étroite collaboration avec les associations»

Faisant référence au Comité interministériel du handicap – «chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’État en direction des personnes handicapées» – et à la sixième Conférence national du handicap – qui s'est déroulée le 6 avril dernier en étant boycottée par le Collectif Handicaps –, la nouvelle ministre a envisagé de mener un travail «en étroite collaboration avec les associations dont l’implication est indispensable aux côtés de nos concitoyens en situation de handicap mais aussi avec les collectivités en premier lieu les Départements».

«Un avant et un après Paris 2024» en matière d'accessibilité
Parmi les dossiers qui attendent, se présentent la mise en œuvre de la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé (AAH), la déclinaison de la stratégie autisme – qui est «finalisée» selon la précédente titulaire du maroquin – et l'inclusion en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

«L’accessibilité est au cœur de notre action : hôtellerie, infrastructures, transports. Forte mobilisation pour qu’il y ait un avant et un après Paris 2024», déclarait Geneviève Darrieussecq sur les médias sociaux, quelques heures seulement avant de passer le témoin à Fadila Khattabi, un relais ainsi accompagné d'un message fort;