Aller au contenu

Évaluer l’accessibilité universelle en ville grâce à une application

La Brigade Axecible, une application pour évaluer l’accessibilité des services et lieux publics. Une application lancée par Le Groupement des associations de personnes handicapées du Richelieu-Yamaska (GAPHRY) au Canada

La 27ème semaine québécoise des personnes handicapées a fermé ses porte avec le lancement de La Brigade Axecible. L’évènement lutte pour avancer vers l’inclusivité et pour un environnement adapté à tous, même avec un handicap.

L’outil, implanté dans la région de Richelieu-Yamaska permettra aux utilisateurs d’évaluer les 3 grands types d’accessibilité dans la zone : la communication, l’accueil et l’accessibilité du bâtiment.

Les citoyens avec un handicap peuvent à présent agir en tant qu’engagé et faire avancer l’accessibilité de la communauté canadienne.

 

Les représentants de la ville de Granby ont assisté au lancement de l’application et ont accepté d’être partenaire officielle de la Brigade.

« Les brigadiers » nom donné aux engagés étant en situation de handicap, proches ou encore accompagnateurs. Ce groupe a pour mission de faire prendre conscience aux différents responsables de l’accessibilité des bâtiments des choses positives et négatives concernant l’accessibilité du bâtiment.

 

Les bâtiment actuellement accessibles sont les bâtiments municipaux, chaque brigadier peut y accéder pour noter l’accessibilité. Un rapport complet est ainsi transmis aux responsables de l’accessibilité.

 

Un délai de 5 ans a été donné pour ancrer l’application dans la région canadienne. L’objectif durant ces 3 premières années est de compléter les infrastructure municipales, puis se plonger dans les centres scolaires et les centre de santé et services sociaux.