Enfants, épilepsie et activités sportives

La Ligue francophone belge contre l'Epilepsie ASBL a publié une brochure pour plus d’intégration de l’enfant et du jeune dans les milieux sportifs et de loisirs.

Enfants, épilepsie et activités sportives

La brochure vise à encourager la pratique d’un sport par les enfants et les jeunes ayant une Épilepsie. Elle s’adresse aux publics concernés, à leurs parents mais aussi aux entraîneurs sportifs, coaches, éducateurs, professionnels de l’enseignement, de la santé et du social...
En Belgique, la pratique du sport chez les enfants et les jeunes ayant une Épilepsie est trop peu encouragée. cette limitation, résultat d’un mélange de craintes, de croyances et d’interdits non justifiés médicalement poussé à l’immobilisme.

Au fil des pages, ce document rappelle combien les bienfaits de la pratique régulière d’un sport adapté sont nombreux : diminution du stress, diminution de la fréquence des crises, augmentation de la confiance en soi, augmentation de l’intégration sociale... Bien entendu, le choix du sport et le rythme des entraînements seront guidés par la situation de santé de chaque personne. On privilégiera toujours des activités qui ne mettent pas l’enfant ou le jeune dans des situations potentiellement dangereuses en cas de crise.

Des informations sur la maladie, des recommandations et un large choix d’activités sportives qu’un enfant ou un jeune peut pratiquer aideront parents et professionnels à aborder le sujet et à se positionner.

Ce support s’intègre dans un plan de communication plus vaste avec une campagne de sensibilisation qui débutera en février 2019 à l’occasion de la Journée Internationale contre l’Epilepsie

Cette brochure est mise, gratuitement, à votre disposition.