Aller au contenu

En 2010, Bruxelles aura une administration plus adaptée à la personne handicapée

La Région bruxelloise concrétisera en 2010 cinq mesures pour permettre aux personnes handicapées d'accéder facilement à son administration

Le secrétaire d'Etat en charge de la Fonction publique, Bruno De Lille, a annoncé cette nouvelle la veille de la journée internationale du handicap.

L'Administration régionale bruxelloise, et en particulier le bâtiment du CCN où sont situés la plupart de ses services, sont relativement accessibles aux personnes en chaise roulante grâce à des adaptations antérieures. "Mais ce n'est qu'un premier pas vers l'accessibilité intégrale qui vise, au-delà de l'accessibilité physique, la convivialité pour le client, une bonne diffusion de l'information, une communication adaptée et une signalisation logique", a expliqué le secrétaire d'Etat.

Un groupe d'étude composé de personnes handicapées a établi un rapport sur les mesures à mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif. Sur base de ce travail, Bruno De Lille a donné mercredi son feu vert pour une série d'adaptations dans les bâtiments de la Région bruxelloise. Le CNN sera équipé d'un ascenseur que les personnes en chaise roulante pourront désormais emprunter sans aide extérieure, et d'une signalétique visible pour les mal-voyants et facile à comprendre pour les personnes souffrant d'un handicap mental. En outre, les environs du CCN seront équipés des dalles profilées pour guider les mal-voyants vers le CCN. Les salles d'attente des guichets "logement" et "taxes" seront équipées de toilettes adaptées aux personnes handicapées. Les employés aux guichets bénéficieront d'un manuel et de cours pour apprendre à réagir de manière adaptée aux sollicitions de personnes handicapées.

Source : La libre