ECTunes : Emission de bruit pour voitures électriques

Une entreprise danoise développe une solution intelligente aux problèmes liés au silence des véhicules électriques pouvant être dangereux pour les personnes possédant un handicap visuel.

Crée par des experts en acoustique, des ingénieurs du son et de l'industrie des voitures électriques, ECTUNES a pour but de rendre plus sûres les voitures électriques de demain.

Ils ont imaginé et crée un système sonore très performant et innovant pour répondre au problème du silence que les véhicules électriques peuvent poser aux piétons, aux enfants aux cyclistes et particulièrement aux personnes malvoyantes.

Pour résumer, le principe du son directionnel consiste à créer un champ sonore en-dehors duquel le son est difficilement audible (c'est un peu le même principe que lorsqu'une personne située à côté de vous vous parle et que vous rencontrez des difficultés à la comprendre : vous l'entendez mieux si elle vous parle de face). Le son émis sera également adapté à la façon de conduire : si le véhicule recule, le son sera émis à l'arrière ; si le véhicule avance, il le sera à l'avant. Et passés 30 kilomètres/heure, il redevient silencieux, le bruit du vent et des pneus sur le bitume suffisant à annoncer son arrivée.

« Avec cette technologie, les avantages des véhicules silencieux sont maintenus tandis que les défis liés au silence sont relevés, explique le directeur d'ECTune. C'est une solution aux situations potentiellement dangereuses causées par les voitures silencieuses et nous pensons qu'elle sera nécessaire alors que de plus en plus de véhicules électriques et hybrides prendront la route ».

(Sources : Ecologie