Aller au contenu

Devenir parent quand on est en situation de handicap

La question de fonder une famille peut faire peur, encore plus lorsque l’on est en situation de handicap.

En Belgique, la Convention des Nations Unies qui parle des droits des personnes en situation de handicap a été ratifiée. On retrouve donc dans cette convention que les personnes ont le droit de pouvoir fonder une famille, sur un pied d’égalité avec les autres personnes.

La peur de ne pas être à la hauteur est en général, beaucoup plus importante chez les personnes en situation de handicap. Il y a cette pression de devoir prouver qu’ils feront de bons parents car la crainte que leur enfant soit placé ou qu’il y ai une intervention des services sociaux est présente.

Ces personnes ont plus tendance à devoir justifier leur choix de devenir parent, plus que des personnes “ordinaires”.

Lorsque des personnes handicapées émettent le souhait, le désir d’avoir des enfants, elles ont besoin de se sentir écoutées. La plupart du temps, elle sont plus clairvoyantes sur leurs capacité et sur leurs limites que ce qu’elles laissent transparaitre. Leur rappeler leurs incapacités peut être une source de blocage et de résistance envers un accompagnement.

Les parents en situation de handicap reçoivent une protection rapprochée et certains regards portés sur eux peuvent les “surhandicaper”. Ils ont besoin d’être entourés de façon bienveillante pour être aidé à se sentir institués comme parents.

La brochure “Etre parent ? est une brochure de sensibilisation à la question de la parentalité des personnes en situation de handicap, réalisé en partenariat avec l’ONE (office de la naissance de l’enfant) a été fait dans le but d’informer et d’interpeller sur la question du désir de parentalité ainsi que sur les possibilités d’accompagnement, le tout sans jugement et sans tabou.

Elle a été divisé en 3 axes :

  1. le désir de parentalité et la notion de choix-droit
  2. la grosses, le suivi du couple et/ou de la future maman
  3. l’accompagnement de la famille en termes de responsabilités, de devoirs et de compétences parentales

Afin de la rendre accessible, tout a été traduit en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), ce qui rend la brochure claire, ludique dans un sens grâce aux images et simple de compréhension.


#ParentsEnSituationDeHandicap