Aller au contenu

Des tramways pour tous en Europe

Bombardier : Des tramways accessibles et à plancher bas pour la région Rhin-Neckar et d’autres villes européennes (dont Bruxelles).

Dans les centres historiques des villes, le transport public constitue un véritable
défi. Dans de nombreux cas, l'implantation des réseaux de tramway remonte à
plus de cent ans.

Dans ces environnements, les véhicules doivent répondre à
des impératifs techniques très variés, tel qu'un faible rayon de courbe ou une
largeur de véhicule réduite.

Le niveau élevé de sécurité et de confort de l'utilisateur ne doit toutefois pas être négligé pour autant.

En tant que constructeur expérimenté de tramways à plancher bas intégral, Bombardier Transport propose des solutions qui répondent à chacune de ces ambitions.


Des exploitants de transport en commun dans la région Rhin-Neckar ont récemment passé une commande d’une valeur approximative de 52 millions d’euros pour de nouveaux tramways à plancher bas.

Ces véhicules se distinguent par de nouvelles couleurs et de grandes vitres. Un intérieur spacieux, une climatisation haute performance et un système d’information-voyageurs perfectionné garantissent un niveau de confort élevé aux utilisateurs.

Grâce à une hauteur d’accès de 350 mm, ainsi qu’à des rampes escamotables et à suffisamment d’espace pour les fauteuils roulants, ces véhicules sont bien équipés pour accueillir les passagers handicapés.

Bombardier fabriquera ces nouveaux tramways à plancher bas à ses installations à Bautzen. L’usine de Mannheim fournira l’équipement électrique, tandis que les bogies proviendront de l’usine de Siegen.

Les livraisons de ces véhicules doivent s’échelonner de juillet 2009 à mai 2010.

La conception innovatrice d'un tramway à plancher bas intégral avec bogies à essieux rigides a été utilisée pour la première fois pour la ville de Linz (Autriche). Entre-temps, les autorités des transports publics des villes de Lodz (Pologne), Eskisehir (Turquie), Genève (Suisse) et Bruxelles (Belgique) ont aussi adopté ce concept de tramway orienté vers l'avenir.


La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) a octroyé à Bombardier un contrat pour la conception et la fabrication de 68 tramways bidirectionnels de type Bombardier FLEXITY Outlook.

Le contrat porte sur 19 "longs" tramways de sept modules et 49 tramways "courts" de cinq modules. La STIB a commandé deux longueurs de tramways différentes afin de répondre aux divers besoins en capacité voyageurs sur les lignes respectives.

Le contrat comprend également la révision des bogies et de l'équipement de propulsion des véhicules pendant une période de 15 ans.

Les tramways FLEXITY Outlook pour Bruxelles sont basés sur une technologie éprouvée offrant un plancher bas intégral et des bogies conventionnels.

Ceci résulte en une meilleure et plus grande stabilité de roulement et augmente le confort des passagers.

Une attention toute particulière a été portée à la sécurité du conducteur et des voyageurs: le module avant du véhicule résiste à une charge de compression de 40 tonnes et la structure en acier du châssis remonte sur les côtés du tramway afin de protéger les passagers en cas de collision latérale.

Le concept FLEXITY Outlook avec ses larges portes et son plancher bas intégral permet aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes d'accéder facilement au véhicule.

L'apparence attrayante du véhicule est obtenue par l'utilisation de matériaux nobles, d'une gamme de couleurs élégantes et de détails fonctionnels et conviviaux.