Aller au contenu

Des films accessibles aux personnes déficientes visuelles et auditives, une initiative d'Arte

En partenariat avec l'association "Les Yeux Dits : traducteurs d'images", Arte lance une collection de films gratuits pour les personnes avec un handicap auditif ou visuel.

salle de cinéma

Un accès gratuit via les bibliothèques

Les films sont disponibles sur le service de vidéo à la demande d'Arte, Médiathèque Numérique. Cette offre est accessible depuis les bibliothèques, dans le but de continuer de faire de ces bibliothèques, des lieux inclusifs. 

Les films choisis ont été sélectionnés par l'association "Les Yeux Dits : traducteurs d'images" et Alain Bergala, critique de cinéma et universitaire. Il a choisis les films "de manière à ce qu'un spectateur qui aurait vu ces 100 films ait une solide idée de ce qui a précédé dans le cinéma français depuis que celui-ci existe". 

Une grande variété de films proposés

Les premiers titres sont déjà à découvrir sur Médiathèque Numérique en attendant la suite. La première sélection reprend des films dans plusieurs styles différents ainsi que dans diverses époques. Ils ont tous été audiodécrits par l'association "Les Yeux Dits : traducteurs d'images" et sont également proposés avec des sous-titres. 

On peut déjà retrouver "Baisers volés" de François Truffaut, "La Guerre des boutons" d'Yves Robert ou encore "Plein soleil" de René Clément. 

Permettre aux personnes déficientes visuelles et auditives d'agrandir leur culture cinématographique 

Alain Bergala met des introductions à disposition des utilisateurs de Médiathèque Numérique en plus des films. Ces introductions proposent des explications sur l'histoire et le contexte de la création du film. 

Ces films agrandissent le catalogue déjà composé de 250 films audiodécrits et 1600 films sous-titrés pour les personnes sourdes et malentendances proposé sur Médiathèque Numérique. 

"Ce partenariat s’inscrit dans l’engagement fort de la plateforme Médiathèque Numérique d’être accessible à tous, quelques mois après la rénovation de son site Internet, dont la nouvelle version, sortie en septembre 2022, a été repensée pour la navigation des personnes en situation de handicap ».