Covid- 19 : Mesures gouvernementales et enseignement

Vendredi 13 avril dernier, la Fédération Wallonie-Bruxelles a sorti une circulaire faisant suite aux décisions du Conseil National de sécurité.

Covid- 19 : Mesures gouvernementales et enseignement

Cette circulaire répond à un certain nombre de questions, notamment concernant l’enseignement spécialisé.


[1] – Les internats et les homes d’accueil permanents sont tenus d’accueillir tous les élèves qui n’ont pas d’autres solutions d’accueil ou d’hébergement. Un contact sera pris avec la Région wallonne et la Cocof pour assurer le maintien du transport scolaire pour les élèves qui en bénéficient habituellement.


[2] – Les écoles de l’enseignement spécialisé restent ouvertes. Elles sont tenues d’assurer l’accueil de tous les élèves dont les parents en font la demande, en offrant un encadrement adapté aux besoins des élèves, en particulier pour ceux dont l’état nécessite des soins spécifiques. Une coordination sera assurée avec la Région wallonne et la Cocof pour garantir le transport scolaire de ces élèves.


[3] – Il est demandé aux parents ne pouvant pas faire garder leur enfant de contacter expressément la direction de leur école. Il est important de notifier ce besoin !


[4] – Durant la journée, les élèves devront être accueillis dans l’établissement où ils sont inscrits. Concernant les CDPA, des informations parviendront prochainement aux directions.


[5] – Suite à la suspension des cours, les élèves de l’enseignement général sont présumés absents de manière justifiée. Toutefois, chaque établissement devra accueillir les élèves régulièrement inscrits dans l’établissement dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19.


[6] – Les leçons sont suspendues. Ce qui signifie qu’aucun cours ne sera donné. En revanche, une prochaine circulaire devra prévoir les modalités concernant la suite des apprentissages, et notamment des épreuves externes certificatives et les évaluations dans l’enseignement spécialisé. Il n’est pas recommandé à ce stade de prévoir du travail à domicile.


[7] – Pour ce qui est des membres du personnel, ceux-ci se tiennent à disposition de leur Pouvoir Organisateur (ville, province, SEGEC, etc.) et de leur direction à la seule fin d’assurer l’encadrement des élèves qui se présenteraient. La situation administrative et pécuniaire de ces personnels reste d’application, en ce compris la gestion des absences, conformément aux circulaires n°7496 et n°7500.


[5] – Tous les stages, à quelques exceptions près, sont annulés.


[6] – La Fédération Wallonie-Bruxelles se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur des aspects de l’organisation des établissements face au Covid-19 en lien avec les législations et
réglementations propres à l’enseignement. Vous pouvez donc contacter la Fédération Wallonie-Bruxelles via le 0800 20 000. Ce numéro ne se substitue pas à celui mis en place par le SPF Santé publique, il vise à apporter des indications complémentaires pour toute question particulière liée au fonctionnement des écoles.


Source : Le Gamp