Coronavirus : Une plateforme d'entraide pour les étudiants en situation de handicap

Une plateforme d'entraide a été crée par la fédération Etudiante pour une Dynamique Etude et Emploi avec un handicap (FEDEEH) pour l'entraide entre étudiants en situation de handicap dont la situation pourrait se dégrader pendant le confinement.

Coronavirus : Une plateforme d'entraide pour les étudiants en situation de handicap

En cette période de crise sanitaire, si certains étudiants ont à leur disposition des outils qui permettent d'assurer une continuité pédagogique, d'autres sont un peu plus lésés. En effet, les étudiants en situation de handicap souffrent de ce contexte particulier qu'impose le confinement. Ainsi, il devient important de ne pas oublier ces jeunes qui ont plus que jamais besoin de soutien moral, d'accompagnement scolaire, de conseils en matière d'orientation ou encore d'insertion professionnelle. 

"Dans un contexte déjà très déstabilisant et anxiogène pour tout étudiant inquiet de valider son année, on note chez certains adhérents un besoin de soutien moral décuplé, par exemple pour les isolés comme ceux en séjour international ou pour ceux avec des troubles respiratoires ou du spectre autistique." explique Nicolas Nantes, responsable de l'association pour l'inclusion universitaire et sociale des étudiants en situation de handicap de l'Université de Poitiers. 

C'est pourquoi la FÉDÉEH a décidé de lancer une plateforme numérique d'entraide permettant de répondre à distance à des besoins particuliers. Mise en ligne le 20 avril, la plateforme est adressée aux lycéens, étudiants, jeunes diplômés et salariés en situation de handicap et met en relation des jeunes ayant besoin d'aide et de bénévoles. Une adresse mail de contact est aussi mise à la disposition des étudiants afin de répondre à diverses questions : entraide-confinement@fedeeh.