Conte "Un mot qui tient chaud"

Un conte pour expliquer la sécurité sociale aux enfants de 5 à 10 ans, sur youtube en langue des signes ou en version papier!

Conte "Un mot qui tient chaud"


Informer les plus jeunes sur la “sécu” c’est leur ouvrir une porte pour leur permettre plus tard de participer à la vie sociale, politique et économique de leur pays et de poser des choix de société éclairés. En créant cet outil, nous souhaitons également aider les parents à répondre aux questions de leur enfant sur un sujet si complexe.

L’histoire : Sacha a vécu une expérience de solidarité en classe. Son papa lui explique comment en Belgique nous sommes, aussi, tous solidaires grâce à la sécurité sociale. Et comment ce système nous aide dans notre quotidien.

Cet outil pédagogique est accessible à tous et toutes, quel que soit le handicap ou la difficulté que peut rencontrer notre public. Une attention particulière a donc été portée pour que le conte soit conforme au maximum d’exigences d’accessibilité.

  • Le Texte respecte les règles du Facile à Lire et à Comprendre
  • Une attention particulière a été portée au type de dessin et à la mise en page (contraste de couleur, typographie utilisée…)
  • Le conte est également traduit en langue des signes francophone de Belgique pour les personnes sourdes et disponible sous forme de capsule vidéo

Ce projet a été réalisé conjointement par ASPH – Espace Différences en collaboration et Latitude Jeunes avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – ministre de la jeunesse.

Version sous-titrée et en LSFB

Version en LSFB

Pour plus d'infos ou commander le conte en version papier