Aller au contenu

Communit-e: les mutualités auront accès aussi !

D’ici peu, les personnes handicapées pourront également s’adresser à leur mutualité pour introduire leurs demandes en vue de l’obtention d’une allocation, d’une carte de stationnement ou d’autres avantages.

Jusqu’à présent, à cet effet, elles ne pouvaient s’adresser qu’à leur commune, leur maison sociale ou leur CPAS. Le nombre de « guichets » ainsi mis à leur disposition est donc appelé à augmenter sensiblement.

En effet, à partir du 16 octobre, les mutualités auront accès à Communit-e, l’application en ligne leur permettant d’enregistrer des demandes auprès de la Direction générale (DG) Personnes handicapées du Service Public Fédéral (SPF) Sécurité sociale.

« Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures d’optimisation de la gestion et permet d’assurer aux personnes handicapées de meilleures prestations de service. De la sorte, nous améliorons les conditions d’accès à leurs droits et les décisions peuvent être plus rapidement adaptées à la situation de ces personnes. Cette mesure concerne potentiellement quelque 600.000 personnes », a déclaré le Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées Philippe Courard.

Pourquoi les mutualités peuvent-elles également introduire des demandes ?

Par cette mesure, le Secrétaire d’Etat entend établir des passerelles entre les diverses institutions dans l’optique d’un « guichet unique », la personne handicapée n’étant plus obligée de s’adresser à différentes instances pour demander à bénéficier d’une mesure.
Quiconque ira à sa mutuelle pour se faire aider ou conseiller pourra également, d’ici peu, introduire une demande destinée à la DG Personnes handicapées et ne devra plus se rendre, pour ce faire, à sa commune, à son CPAS ou à sa maison sociale.

En outre, à l’instar des communes, les mutualités constituent pour de nombreuses personnes des points de contact aisément accessibles. Les assistants sociaux des mutualités disposent par ailleurs d’une bonne vue d’ensemble du secteur social, ce qui en fait des interlocuteurs idéaux dans le cadre du conseil aux personnes handicapées et de leur accompagnement. Jusqu’à présent, les mutualités avaient déjà la possibilité de consulter en ligne les dossiers de la DG Personnes handicapées et étaient ainsi en mesure de mieux informer leurs affiliés.

Auprès de quelles mutualités peut-on faire une demande ?

Pour l’instant, les communes sont toujours tenues d’enregistrer les demandes, alors que les mutualités ne le sont pas. Celles-ci assurent elles-mêmes la communication en direction de leurs affiliés concernant les services spécifiques qu’elles offrent.