Comment communiquer avec un(e) collègue concerné par la trisomie 21?

Comme beaucoup de personnes en situation de handicap, les personnes trisomiques souffrent elles aussi de préjugés souvent liés à une méconnaissance de ce syndrome.

Comment communiquer avec un(e) collègue concerné par la trisomie 21?

Egalement appelée Syndrome de Down, la trisomie 21, forme la plus courante des trisomies, est une anomalie génétique caractérisée par la présence un chromosome supplémentaire sur la 21ème paire de chromosome. Les porteurs de trisomie 21 n’ont donc pas 46 chromosomes, mais 47.

 

Quelles sont les particularités de la trisomie 21 ?

Elles peuvent être de 2 ordres :

-intellectuel

-physique

 

Cependant, chaque personne concernée par la trisomie 21 est différente. Ces particularités sont donc variables d’un individu à l’autre.

Une collaboration réussie avec une personne trisomique se construit sur des bases pratiques :

  • Établir des demandes simples, structurées.
  • Nommer un tuteur, une personne de référence.
  • Prévoir une vérification du travail.
  • Créer des codes couleurs pour le rangement ou l’utilisation des bons outils.

Les difficultés physiques rencontrées par les personnes trisomiques peuvent demander des adaptations du site de travail comme :

  • L’aménagement du temps de travail, des pauses, de la position (debout, assis).
  • Une redistribution des tâches.
  • L’utilisation d’un chariot pour transporter le matériel.

Malgré tout, l’essentiel est de sensibiliser les personnes travaillant avec un collègue trisomique pour démystifier ce handicap et bien connaître les difficultés auxquelles il pourrait être confronté.

Celles-ci relèvent de la compréhension, de la mémorisation, de l’expression, de la prise de décision, de l’analyse et de l’expression de l’affect,

Eh oui ! Même si les personnes trisomiques sont généralement affectueuses, sensibles et pleines d’humour, exprimer leurs sentiments n’est pas une chose innée.

C’est à ceux qui travaillent avec elles d’être attentifs à ce qui pourrait leur poser problème et de trouver les solutions.