Clôture de la « Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées » !

Communiqué de presse AVIQ. A l’occasion de la « Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées », l’AVIQ a mis en lumière des évènements portés avec et/ou par ses partenaires.

Clôture de la « Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées » !

Concrètement, entre le 9 novembre et le 13 décembre, une quinzaine d’actions réparties sur la Wallonie a permis de toucher différents publics et d’aider à la sensibilisation au travail des personnes en situation de handicap !

Bilan des actions réalisées :

Sensibilisations, formations, interventions lors de colloques, exposition, spectacle, porte ouverte de centre de formation, rencontre intérim entre consultants et stagiaires de centre de Formation, … Ces actions diversifiées ont visé à démontrer les compétences des travailleurs en situation de handicap et l’opportunité de les engager ou de les maintenir à l’emploi.

Par exemple :

-          Lors du speedmeeting d’ouverture, des professionnels de l’insertion ont notamment  souligné l’importance de voir la personne dans sa globalité, de s’attarder sur les capacités de la personne et non sur ses incapacités,... 

-          Lors de la porte ouverte du centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle adapté Prorienta, les visiteurs ont pu découvrir la qualité des formations et leur variété.

-          Lors des Journées Nationales de Médecine du travail, l’AVIQ a été invitée à s’exprimer sur l’ajustement des situations de travail.

-          Lors d’une sensibilisation du personnel de la Fédération Wallonie Bruxelles, l’asbl Passe-Muraille a démystifié le handicap. Cela a donc permis d’avancer sur la volonté de l’administration d’accueillir des travailleurs en situation de handicap.

-          L’exposition « Tu signes, je vois », l’asbl Horizon2000, avec la collaboration de la Fédération Francophone des Sourds de Belgique, a mis en lumière que « les personnes sourdes ont les mêmes compétences que vous, il faut simplement adapter les formes de travail ».

-         

Evènement de clôture : 25 minutes qui bousculent

Le 13 décembre à Louvain-La-Neuve, le calendrier d’actions se clôture par un diner spectacle humoristique à destination des employeurs, avec le soutien de l’Intercommunale du Brabant Wallon. Le spectacle « 25 minutes qui bousculent » interprété par l’asbl Horizon 2000 permettra de remettre en question les aprioris, tout en passant un moment convivial.

« Son handicap ne l’a pas empêché de développer des compétences »

Ce slogan de notre partenaire LADAPT (association française) dans le cadre de la Semaine Européenne reflète un des messages à diffuser vers les entreprises. La majorité des handicaps arrivent courant de la vie. Les actions menées permettent de rappeler aux entreprises l’importance d’en tenir compte et de laisser une place à ces travailleurs. C’est également une occasion de rappeler que les compétences ne disparaissent pas lorsqu’un handicap apparait !