Aller au contenu

Chemins de fer fédéraux suisses : le Call Center Handicap et autres services aux personnes handica

Le passager invalide ou en difficulté bénéficie, sur les lignes ferroviaires suisses, d’une chaine de transport de porte-à-porte.

A quelques exceptions près, tous les trains directs du réseau à voie normale en Suisse conduisent des voitures avec compartiment pour fauteuil roulant en 2ème classe. Le voyageur peut être pris en charge dans la plupart des 150 gares d’appui avec le service de transport handicap.

Assistance aux voyageurs
La prestation « Accompagnement en voyage » de COMPAGNA s’adresse aux personnes ayant besoin d’aide lorsqu’elles voyagent avec les transports publics (personnes âgées, personnes handicapées, enfants...). Des personnes de confiance les les accompagnent dans les transports publics du lieu de leur départ jusqu’à leur destination. Une centrale d’appel informe et prend les réservations.
En collaboration avec Pro Filia, ce service propose gratuitement :
- l’assistance aux voyageurs en difficulté ou ayant besoin d’aide,
- un soutien pour monter dans le train, en descendre ou en changer (avec chaises roulantes à disposition),
- des conseils et informations,
- des salles d’accueil avec téléphone et fax et des locaux sanitaires. La plupart des cantons ont ouvert une ligne téléphonique d’information propre.
Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)
- faciliter la prise en charge des personnes à mobilité réduite –PMR– et leur permettre de voyager sur l’ensemble du réseau dans des conditions similaires aux personnes valides.
- développer l’utilisation des transports publics interurbains pour l’ensemble des personnes, indépendamment de leur condition de personnes valides ou invalides. Tous les trains longue distance suisses accueillent les personnes handicapées. Sur simple appel au central téléphonique, 1h avant leur déplacement, elles peuvent obtenir une aide sur 161 gares suisses. Le central est accessible chaque jour entre 6 et 22 h par un n° gratuit, par fax ou par e-mail. L’annonce du voyage au Call Center est indispensable pour que les agents de l’aide mobilité, spécialement formés à cette tâche, informent les agents des gares concerné.

Contraintes voyageurs
- le fauteuil roulant idéal pour voyager ne doit pas dépasser les dimensions maximales dictées par la norme ISO. Le chargement et le déchargement des fauteuils roulants se limite en Suisse à env. 150 gares avec mobilifts. En principe, c’est faisable à peu près dans/de tous les trains directs.
- dans quelques gares, il faut tenir compte de certaines restrictions (heures faibles, lignes avec exploitation sans contrôleur).
- En règle générale, il est demandé au voyageur de se présenter près du mobilift sur le quai de départ 10 minutes avant le départ du train. Une réservation de place en trafic suisse n’est pas nécessaire et d’ailleurs impossible pour des voyageurs isolés. Pour des voyages à l’étranger la réservation des places est recommandée, voire obligatoire pour les TGV. Elle doit être faite au moins 3 jours ouvrables avant le déplacement souhaité.

Acccompagnateur / chien guide
Une personne aveugle ou malvoyante possédant une carte de légitimation pour voyageurs handicapés suisses (obtenue sur simple remise aux autorités cantonales compétentes d’un certificat médical avec photo) a la possibilité de voyager avec un accompagnant ou un chien-guide sans perception supplémentaire de prix.