Cécitel

Cécitel est une application Android évolutive et multi-fonctions, destinée à faciliter le quotidien des personnes déficientes visuelles.

Elle permet bien sûr de téléphoner, envoyer et recevoir des SMS, gérer ses contacts, mais aussi consulter la météo, écouter la radio, se géo-localiser, etc.
Consultez la rubrique GUIDE pour connaître toutes les fonctionnalités de l'application.

Pour utiliser Cécitel, il suffit d'appuyer sur l'un des boutons de réglage du volume, puis de prononcer une commande après le signal sonore.

Les personnes disposant d'un smartphone*, peuvent tester gratuitement notre application durant un mois, en suivant les indications ci-dessous.
A l'issue de la période d'essai, un SMS leur sera adressé avec les modalités de règlement des droits d'auteur (1/mois, sans engagement).

*ATTENTION :  notre application ne fonctionne pas sur les smartphones sous Android GO Edition (version allégée d'Android), sous les versions antérieures à Android 8.0 (Oreo), et sur certains appareils notamment de la marque Samsung, dont le coeur Android a été modifié.

Voici comment télécharger puis installer (ou mettre à jour) l'application Cécitel. 

Notre application ne peut figurer sur Google Play car elle utilise certaines autorisations indispensables à une application d'accessibilité mais interdites sur Google Play, et que vous devrez lui accorder lors de son installation.
Nous attirons votre attention sur le fait que la procédure peut être légèrement différente selon la version Android installée sur votre appareil.

 

Télécharger et installer l'application Cécitel

Ouvrez l'application Chrome sur votre smartphone.
Dans la zone de modification permettant d'indiquer une adresse web, saisissez l'adresse app.cecitel.fr
Appuyez sur le bouton 'OK' ou 'Télécharger' pour télécharger cecitel.apk
Appuyez ensuite sur le bouton 'Ouvrir', puis sur 'Paramètres'.
Pour pouvoir installer Cécitel sans passer par Google Play, vous devez autoriser l'installation d'applications issues de sources inconnues. Pour cela, appuyez sur le bouton 'Sources inconnues' ou 'Autoriser cette source'. Vous aurez un message d'alerte, mais rassurez-vous : les applications issues de sources inconnues devront toujours obtenir votre accord avant de pouvoir être installées. Appuyez sur le bouton 'OK' pour confirmer.
Appuyez ensuite sur le bouton 'Retour', puis sur 'Installer' et 'OK'.
Revenez à l'écran d'accueil en appuyant sur le bouton 'Accueil'. 

Activer l'application Cécitel pour la première fois

Lors de la première activation, vous serez invité à accorder toutes les autorisations nécessaires au fonctionnement de l'application.
Ouvrez l'application Paramètres et appuyez sur 'Accessibilité', puis sur 'Cécitel' et sur le bouton 'Désactivé' pour activer l'application. Appuyez sur le bouton 'OK' pour confirmer et suivez les indications qui apparaissent à l'écran...

Activer l'application Cécitel

Une fois les autorisations accordées, vous pouvez réellement démarrer Cécitel en ré-appuyant sur le bouton 'Désactivé' !
Il vous suffira ensuite d'appuyer sur l'un des boutons de réglage du volume puis, après le signal sonore, de prononcer une commande.
La commande 'Aide' vous permet de connaître toutes les autres commandes !
A noter qu'il vous est possible d'utiliser simultanément TalkBack et Cécitel.
Afin d'économiser la batterie de votre smartphone, lorsque l'écran est éteint, Cécitel s'endort automatiquement. Pour réveiller l'application, appuyez simplement sur le bouton marche/arrêt de l'appareil. Procédez de la même façon si Cécitel venait à ne plus réagir.

Désactiver l'application Cécitel

Si par la suite, vous souhaitez désactiver Cécitel, rien de plus simple.
Si vous n'êtes pas déjà sur l'écran d'activation de Cécitel, ouvrez l'application Paramètres puis appuyez sur 'Accessibilité', puis sur 'Cécitel'.
Appuyez sur le bouton 'Activé' pour désactiver l'application, puis appuyez sur le bouton 'OK'.

Désinstaller l'application Cécitel

Si vous souhaitez désinstaller l'application Cécitel, voici comment procéder.
Ouvrez l'application Paramètres et appuyez sur 'Applications', puis sur 'Cécitel'. Appuyez ensuite sur le bouton 'Désinstaller', puis confirmez en appuyant sur le bouton 'OK'.

Pour les personnes qui débutent sur Android, voici quelques informations complémentaires :

Se connecter à un réseau wifi

Ouvrez l'application Paramètres et appuyez sur 'Wifi'.
Si vous n'avez pas activé la connexion wifi, appuyez sur le bouton 'Désactivé' afin d'activer le wifi.
Appuyez ensuite sur le nom correspondant à votre box Internet (ou au réseau wifi auquel vous souhaitez vous connecter). Indiquez le mot de passe wifi de votre box puis appuyez sur le bouton 'Se connecter'.

Configurer la localisation

Ouvrez l'application Paramètres et appuyez sur 'Localisation'.
Si la localisation est désactivée, appuyez d'abord sur le bouton 'Désactivé' pour activer la localisation.
Appuyez ensuite sur 'Mode', puis sur 'Haute précision'.

Saisir votre numéro de téléphone

Ouvrez l'application Paramètres et appuyez sur 'Cartes SIM', puis sur 'Emplacement pour carte SIM 1'.
Sous 'Numéro', vérifiez que votre numéro est correct. Dans le cas contraire, appuyez dessus pour le modifier, puis appuyez sur le bouton 'OK'.

Redémarrer votre smartphone

Vous pouvez redémarrer votre smartphone en conservant le doigt appuyé sur le bouton Marche/Arrêt durant environ 10 secondes.