Aviq : Des actions diversifiées pour la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap

A l’occasion de la « Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées », l’AVIQ a répondu positivement, pour la troisième année consécutive, à l’invitation de l’association française LADAPT.

Aviq : Des actions diversifiées pour la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap

Lors des deux éditions précédentes, l’AViQ a coordonné la mise en place d’un jobdating entre candidats en situation de handicap et entreprises privées et publiques.

En 2017, l’envie de l’AViQ est de mettre en lumière des évènements portés avec et/ou par ses partenaires. Concrètement, entre le 9 novembre et le 13 décembre, ce sont plus de 18 actions réparties sur la Wallonie qui permettront de toucher différents publics et d’aider à la sensibilisation au travail des personnes en situation de handicap !

Trop souvent encore, on constate que les représentations sociales du handicap sont négatives et constituent un frein à l’intégration professionnelle des personnes handicapées. L’objectif de ces actions diversifiées est doncd’interpeller les entreprises, les acteurs de l’insertion socio-professionnelle et de valoriser les compétences des travailleurs en situation de handicap. 

 

Action d’ouverture

Le 9 novembre, l’AVIQ a invité les professionnels de l’insertion (centres de formation et d’insertion socioprofessionnelle adaptés, associations, service d’accompagnement, centre de formation CISP, FOREM…) de Charleroi à se rencontrer autour de 2 thématiques : l’orientation professionnelle et l’accompagnement à la recherche d’emploi.

 

Des actions diversifiées durant 5 semaines !

Dans les semaines qui suivent, une série d’actions seront organisées (voir calendrier repris en annexe et visible sur www.aviq.be/handicap, rubrique agenda).

  • 7 formations à destination des personnes en recherche d’emploi et des professionnels de l’insertion (financées dans le cadre d’un projet FSE).
  • Des sensibilisations pour le personnel de la Fédération Wallonie Bruxelles à Mons et Bruxelles (par Passe-Muraille asbl et Horizon 2000 asbl).
  • Des interventions lors de colloques :
    • « Le droit au travail pour les personnes avec restriction » : Journée annuelle de rencontre de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
    • « Favoriser l’inclusion des personnes handicapées pour mieux vivre ensemble » : Colloque du Centre Régional d'Action Interculturelle du Centre (Ce.R.A.I.C)
    • « Les outils de la médecine du travail au sein d’une société en évolution » : Journées Nationales de Médecine du Travail
  • Une rencontre entre les acteurs de l’insertion de la région de Mons et LADAPT Lille
  • Une exposition « Je signe, tu vois ? » sur la langue des signes à Charleroi (Horizon 2000 asbl et la Fédération Francophone des Sourds de Belgique)
  • Un spectacle de sensibilisation et une conférence « Au travail avec un handicap » à la Maison du Hainaut (Horizon 2000 asbl)
  • Une rencontre intérim entre consultants et stagiaires du centre de Formation Le PLOPE à Vottem (organisée par le PLOPE et le Fonds de Formation pour les Intérimaires)
  • Une information vers les structures d’accompagnement à l’autocréation d’activité : « comment accompagner un porteur de projet en situation de handicap ? » (avec la collaboration d’Objectif Entreprendre et de la ligue de la Sclérose en plaques)

Action de clôture

Le focus sur les actions menées vers l’emploi des personnes en situation de handicap se clôturera le 13 décembre à Louvain-La-Neuve par un diner spectacle humoristique à destination des employeurs de la région et avec le soutien de l’Intercommunale du Brabant Wallon.