AViQ : Contrat d’adaptation professionnelle

L’AViQ est l’Agence wallonne responsable en matière de handicap, bien-être et santé, famille. L’AViQ propose différentes aides à l’emploi aux personnes en situation de handicap dont le contrat d’adaptation professionnelle.

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une période où la personne en situation de handicap intègre une entreprise et est formée, elle découvre le métier par la pratique en situation réelle. À la fin de cette période, cette personne aura acquis une certaine expérience qui l’aidera dans sa recherche d’emploi au sein de l’entreprise formatrice ou ailleurs.

Le contrat d’adaptation professionnelle a une durée maximale de 1 an mais peut être prolongé.

Y a-t-il une rémunération ? Oui

  • Lors de la 1ère année, le montant équivaut à 60% de la différence entre les allocations perçues et la rémunération de la fonction. Celles-ci sont ramenées à des montants horaires sur base du régime horaire à temps plein au sein de l’entreprise formatrice.
  • Après la 1ère année, le montant équivaut à 80% de la différence entre les allocations perçues et la rémunération de la fonction.
  • L’AViQ peut intervenir dans les frais de transport.

Remarque : En ce qui concerne l’entreprise formatrice, elle verse les indemnités au stagiaire et l’AViQ (avec le soutien du Fonds social européen) rembourse 70% de ces montants.

Quelles sont les conditions pour avoir droit au contrat d’adaptation professionnelle ?

  • le candidat doit faire reconnaître son handicap par l’Agence
  • le candidat ne doit plus être soumis à l’obligation scolaire
  • le candidat ne doit pas avoir de qualification et/ou d'expérience professionnelles directement utilisables sur le marché de l'emploi
  • le candidat doit avoir de bonnes chances de réussir dans le metier choisi
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur AViQ.