Aller au contenu

Au Canada: des prix oranges en cas d'efforts spécifiques, des prix citrons pour les mauvais élèves

Le tout pour encourager les initiatives en faveur de l'intégration des personnes handicapées

L'Association des personnes handicapées Sorel-Tracy (APHST) a remis, des prix Orange à des commerces, des sociétés de logements, des pharmacies ou restaurants pour les efforts particuliers qu'ils ont manifesté durant l'année pour favoriser l'accessibilité, l'autonomie et l'intégration des personnes à mobilité réduite de la région.

De plus, l'Association a tenu à souligner les efforts de quelques commerces qui méritent une mention spéciale. En effet, certains propriétaires en voulant bien faire se trompent et mettent les personnes handicapées dans des situations assez cocasse comme ce propriétaire d'un café qui en procédant au retrait de la barrière extérieure améliore la circulation mais pas forcément la mobilité, ou un restaurant qui en apportant certains correctifs à ses toilettes, a oublié de mettre le dispositif de fermeture de la porte à l'intérieur et donc les personnes doivent aller à la toilette à la vue de tous. Enfin, une banque a quant à elle procédé à l'aménagement de nouveaux stationnements. Néanmoins, la hauteur des comptoirs empêche les personnes en fauteuil roulant de voir le chèque qu'ils signent.

Après les prix orange, des prix citron ont été distribué pour dénoncer des commerces qui devraient faire des aménagements mais qui ne les ont pas encore fait.