Association Tourisme & Handicaps présente au Salon MAHANA de Lyon

Le Salon Mahana est le Salon du Tourisme lyonnais. Il se tiendra du 8 au 10 mars 2019 à la Halle Tony Garnier. L'occasion de promouvoir le tourisme accessible au sein d'un Région déjà en avance dans l'hexagone.

Association Tourisme & Handicaps présente au Salon MAHANA de Lyon

Avec 506 établissements détenteurs de la marque d’Etat Tourisme & Handicap, soit 10% de l’offrenationale qui présente 5214* établissements marqués Tourisme & Handicap, Auvergne-Rhône-Alpes se situe parmi les régions les plus dynamiques et les plus impliquées en faveur de l’accueil des personnes en situation de handicap.

La diversité de l’offre adaptée et qualifiée contribue à la réputation de l’accueil en faveur des personnes handicapées qui ont le choix entre 360* hébergements : gîtes, meublés de tourisme,campings, hôtels, chambres d’hôtes et résidences de tourisme. Tous ces établissements sont situés dans de belles régions dont la réputation, des espaces naturels de l’Allier aux confins de la Provence, des monts d’Auvergne au massif du Mont-Blanc, des côteaux du Beaujolais aux montagnes d’Ardèche, attirent les touristes du monde entier.

A ces richesses naturelles s’ajoutent de nombreuses activités culturelles. Auvergne-Rhône-Alpes recense 41 lieux de visites adaptés dont une collection de musées accessibles : Michelin Aventure, Vulcania, le musée Départemental de la Céramique, le Musée de Grenoble et la Grotte Chauvet 2 Ardèche, parmi les plus emblématiques.

Une formation rigoureuse : une priorité

Cette offre adaptée, est le fruit de la rigueur et du professionnalisme d’un réseau national de près de 700 évaluateurs, dont 50 en Auvergne-Rhône-Alpes, issus des institutions touristiques (Comités Régionaux du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme, Agences Touristiques de Développement) et d’associations de personnes handicapées.

L’Association Tourisme & Handicaps intervient dans le cadre de la formation des évaluateurs destinés à mettre en œuvre les procédures de la marque d’Etat Tourisme & Handicap et de la formation des conseillers en séjour Tourisme & Handicap : offices de tourisme, espaces d’information touristiques.

Pour garantir l’homogénéité de l’attribution de la marque d’Etat Tourisme & Handicap, le programme d’enseignement, sur la base d’un référentiel national, est commun à tous les évaluateurs, quel que soit l’établissement et les déficiences.

Les publics concernés par la formation sont des salariés, des bénévoles de réseaux, des associations émanant du secteur touristique et du handicap. La connaissance du handicap et des déficiences, la qualité d’usage du bâti et la qualité de l’accueil, la mise en situation, sont les points forts de ce programme de formation.

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances - ANCV - intervient dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Tourisme & Handicaps afin de favoriser l’accès au programme de formation aux personnes en situation de handicap représentant une association.

Des évaluateurs à l’écoute

Les évaluateurs interviennent en binôme auprès des acteurs du tourisme qui souhaitent, volontairement, intégrer la démarche et les procédures qu’implique l’obtention de la marque Tourisme Handicap. Ils n’agissent pas en censeurs de l’accessibilité mais informent, sensibilisent, accompagnent sans contraindre ces acteurs afin de les aider à qualifier leur offre pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre leurs vacances et leurs loisirs en toute confiance, certains du « vouloir accueillir » de leurs hôtes.

Pour toutes informations sur les programmes de formation : www.tourisme-handicap.org 

La participation au salon est effectuée avec le soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques- Vacances - ANCV