Aller au contenu

Apple peut et veut mieux faire en terme d'accessibilité et de surdité

C'est nouveau : un brevet vient d’être déposé à ce sujet, promouvant un support perfectionné d’aides auditives sur iPhone.

Apple fait constamment des efforts au sujet de l’accessibilité de ses appareils pour les personnes en situation de handicap. Par exemple, il existe une fonctionnalité appelée "reconnaissance de sons" disponible sur iPad et iPhone pour les personnes malentendantes.
Celle-ci détecte, grâce au microphone de l’appareil, les sons issus de l’environnement proche. Ceux-ci sont, de manière textuelle, retranscrits aux utilisateurs. Cela peut donc permettre aux personnes sourdes d'être mis au courant de certains sons prévus pour les alerter (alarme incendie, par exemple.)

La firme de Cupertino vient de déposer un brevet pour une technologie importante qui concerne la probabilité pour l’iPhone de prendre davantage en charge les sons des aides auditives. 
Il est possible que les aides en question inclueront de futurs AirPods.

Il existe des appareils auditifs de diverses gammes de prix, dont les plus performants d’entre eux s’adaptent à toutes les oreilles et permettent de créer différents programmes pouvant s’adapter à divers contextes. Ils fonctionnent de manière suivante ; l’appareil reconnaît un son venant de l’extérieur et le transmet à la puce de l’appareil auditif. Celle-ci reçoit le son, puis le traite et l’envoie à l’amplificateur qui le transmettra alors à un haut-parleur placé dans l’oreille. Selon le type et le degré de la perte auditive de la personne, l’audioprothésiste répartira le traitement du son afin de proposer le plus de confort possible au patient.

Le brevet (US 20230276184 A1) que l'entreprise de Cupertino a nommé « mise à jour à distance d’un profil d’aide auditive » devrait être en mesure de s'occuper de ces programmes.

Ainsi, cela pourrait permettre aux utilisateurs d’aides auditives d’ajuster le son en temps réel, selon l’environnement les entourant. Ils pourraient par conséquent, depuis leur iPhone, augmenter le volume de leur aide dans un espace bruyant et diminuer le volume dans une pièce calme.

Source et plus d'information : ici.