Accord donné au projet Community Health Workers

Le Conseil des ministres a validé le lancement du recrutement de 50 Community Health Workers (CHW), qui auront pour but de lutter contre les inégalités d’accès aux soins.

Les inégalités d'accès aux soins se sont empirées pendant la crise de la covid. En-effet, on note une difficulté pour les personnes vulnérables d'avoir accès aux services qui leurs sont nécessaires, avec notamment des soins inadaptés ou un manque d'accès aux aides numériques. Voilà donc la source du projet CHW, qui aura pour but de déployer 50 Community Health Workers dans toute la Belgique. Ces travailleurs sociaux auront une fonction d'intermédiaires entre les personnes vulnérables et les fournisseurs de soins et de bien-être. Plus particulèrement, leur rôle sera de :

• améliorer l'accès aux soins de santé (notamment la vaccination contre la Covid-19)

• soutenir les groupes vulnérables dans le recours aux soins de santé afin qu'ils ne soient pas encore davantage à la traîne pendant cette crise

• signaler les inégalités et les problèmes structurels d'accessibilité au sein des soins, en accordant une attention particulière aux conséquences du coronavirus.

Dans un premier temps, ce projet est prévu pour une durée de neuf mois.