Aller au contenu

Accès au piétonnier de Namur : voici les nouvelles règles en vigueur

rois semaines après son entrée en vigueur, la Ville de Namur a décidé d’adapter son règlement d’accès au piétonnier du centre-ville, pour faciliter le passage, notamment, des professions médicales et des PMR.

Avec cette adaptation, elle vise également à apporter un soutien aux commerces en vue de l'extension future de la zone piétonne.

Il est bon de rappeler que l'accès à la zone piétonne demeure libre pour tous en termes d'entrée et de sortie, sans nécessité de reconnaissance des plaques, durant les créneaux horaires de 5h00 à 7h30, de 9h00 à 11h30, ainsi que de 17h30 à 20h, du lundi au dimanche, pour des activités telles que les livraisons et le dépannage. En dehors de ces plages horaires, seuls le chargement et le déchargement sont autorisés.

Concrètement, voici les nouveautés que la Ville communique :

  • Écoles: Les acteurs et opérateurs impliqués dans des activités pédagogiques ainsi que les livreurs de repas pour les enfants auront un ACCES GRAUIT.

  • Commerces: Si un commerce est situé dans une rue devenue piétonne et qu'il exerce une activité nécessitant des livraisons extérieures (par exemple, un traiteur), il bénéficiera d'une période d'adaptation de deux ans tout en maintenant ses opérations gratuitement. Un commerce a déjà bénéficié de cette flexibilité.

  • Santé: Toutes les professions médicales, les aides familiales et les infirmiers à domicile auront un accès gratuit pendant un an, renouvelable.

  • Pharmacies: Les livraisons vers les pharmacies auront un accès permanent et gratuit.

  • Personnes à mobilité réduite (PMR) et personnes ayant des difficultés de mobilité, bénévoles: Deux accès gratuits seront accordés sur présentation d'une preuve (élèves blessés, personnes âgées, services de taxi, etc.).