21 mars : Journée Mondiale de la Trisomie 21

Si la France possède une journée nationale sur ce thème le 21 novembre, c'est bien aujourd'hui que se déroule la version internationale de sensibilisation à ce syndrome.

21 mars : Journée Mondiale de la Trisomie 21

Selon l'encyclopédie Larousse, la trisomie 21 est une "Anomalie chromosomique résultant d'un chromosome 21 surnuméraire. La fréquence de la trisomie 21, qui concerne 1 enfant sur 650, croît considérablement avec l'âge de la mère, surtout après 35 ans. On estime à 2,5 % la proportion des fœtus porteurs de cette anomalie chromosomique chez les femmes de plus de 40 ans. On compte en Europe environ 400 000 sujets atteints de trisomie 21"

En cette Journée Mondiale, créée en 1990, les personnes atteintes de cette trisomie et leur entourage sont, dans le monde entier, conviées à des activités et des événements pour sensibiliser le public et oeuvrer pour la défense des droits, l'inclusion et le bien-être des personnes atteintes de la trisomie 21.

A cette occasion se tiendra, par ailleurs, un colloque en région parisienne, étalé du 22 au 24 mars. Celui-ci aura lieu à l'UFR des sciences et de la santé Simone Veil - 2 Avenue de la Source - 78180 Montigny-le-Bretonneux. Programme et inscriptions sur http://www.afrt.fr