12 nouveaux minibus pour le transport des personnes handicapées

D'ici la rentrée, douze nouveaux minibus assureront le transport des personnes à mobilité réduite. Les premiers exemplaires viennent d'être livrés.

Le confort et la sécurité ont fait l'objet de toutes les attentions dans le choix de ces nouveaux véhicules, destinés à assurer un transport porte à porte des personnes handicapées.

"TaxiBus" c'est désormais une flotte de 12 minibus de la STIB et d'une centaine de taxis spécialement adaptés au transport des personnes en chaise roulante. Les plages horaires ont été étendues et le système de réservation est plus rapide et plus facile.

Mise en service en 1978, la flotte de minibus de la STIB nécessitait un renouvellement. La STIB a commandé 12 minibus Mercedes Sprinter auprès de la firme EvoBus. Ces minibus ont le même "look" que leurs grands frères avec comme couleurs principales le gris métallisé et le bronze. La différence avec l'extérieur des bus ordinaires est le logo et le nom "TaxiBus" apposé de manière très visible. Ce lay-out est le résultat d'un projet participatif mené en collaboration avec la section Personnes à Mobilité réduite de la Commission régionale de la Mobilité. Les intervenants se sont penchés sur le "look" extérieur des minibus. C'est eux aussi qui ont choisi le nouveau nom du service et accordé une importance particulière à sa visibilité par les personnes malvoyantes.

En comparaison avec les anciens modèles, les minibus actuels disposent d'un meilleur éclairage et d'un dispositif de chauffage plus efficace ainsi que de l'air conditionné. Une porte coulissante latérale a en outre été ajoutée pour rendre l'entrée et la sortie plus ergonomique.

Comme les exemplaires précédents, les nouveaux minibus disposent d'un lift d'accès à l'arrière destiné aux personnes en chaise roulante. Ce lift, intégré dans l'habitacle, est conçu pour faire entrer au maximum la lumière dans le compartiment voyageurs, mais aussi pour améliorer la visibilité arrière pour le chauffeur. Les chauffeurs bénéficient par ailleurs d'une formation spécifique à la conduite et au maniement de ces nouveaux véhicules.

Il est essentiel de réserver TaxiBus par téléphone au 02 515 23 65 dès que possible et au plus tard le soir avant le trajet à 19 heures. Le voyageur indique son point de départ et d'arrivée ainsi que l'heure de départ et d'arrivée souhaitées. Les trajets peuvent être effectués du lundi matin 5 heures au samedi 1 heure du matin. Un outil informatique planifie le trajet et détermine si celui-ci sera effectué par un minibus ou par taxi, sur base des autres demandes, de la destination et de l'heure.

D'ici la fin de l'année, la réservation pourra également se faire via internet.

En 2013, les minibus de la STIB ont réalisé 46.000 trajets. À terme, l'objectif est de réaliser 66.000 trajets par an. Un trajet coûte 1,70 euro.