RICOCHET

Association sans but lucratif

Infos

Place du Temps Libre 6
1200 Bruxelles
Belgique
02 779 59 39

Modifié le  11.01.2022

Service d'accompagnement RICOCHET

Description

Le logement accompagné:

Parmi les questions relatives à la qualité de vie des personnes en situation de handicap, celle de l’hébergement est rapidement apparue comme essentielle à l’équipe du Ricochet. Il existe en effet très peu de structures permettant aux personnes avec une déficience intellectuelle de vivre de façon autonome, tout évitant la solitude et en étant accompagnées selon leurs besoins. C’est pourquoi, dès 1999, le Ricochet a pu procéder avec l’aide du Silex, à l’installation de sept personnes parrainées dans deux maisons situées Chaussée de Stockel, où chacune vit dans un appartement distinct.

Cette formule de logement groupé rejoint le désir des personnes de vivre de manière autonome tout en ne se sentant pas seules.

Dans la même maison vivent des personnes proches à la fois du Ricochet pour le parrainage et du Silex pour les loisirs. Le Ricochet veille à ce que les habitants se connaissent, s’entraident, fassent des activités ensemble…

Outre le suivi de la relation de parrainage, le Ricochet assure un accompagnement personnalisé à chacun des occupants. Cet accompagnement s’inscrit dans le réseau des intervenants propre à la personne en situation de handicap et permet à celle-ci d’accéder à une vie de qualité la plus autonome possible.

Les maisons sont situées à proximité du Silex où les activités de loisirs sont nombreuses, spécialement en fin de journée et le week-end.

Les maisons sont situées non loin du Ricochet, qui assure l’accompagnement des personnes, en tant que service de proximité. De plus, chaque occupant est en relation de parrainage au sein du Ricochet.

Le Ricochet gère aussi les relations entre les habitants et organise des moments de rencontre entre eux. Ces moments de rencontre assurent aux personnes un cadre de vie chaleureux et un tissu de relations de qualité.

Cette formule de logement groupé complété par un accompagnement personnalisé et un parrainage organisé par le Ricochet semble une alternative intéressante à l’hébergement en institution ainsi qu’au logement en appartement tout à fait isolé.

Qui peut occuper un logement du Ricochet?

Les critères principaux pour pouvoir accéder à un appartement au Ricochet sont :

– être une personne adulte en situation de handicap (déficience intellectuelle)

– être membre du Ricochet.

– avoir un niveau d’autonomie relative (pouvoir vivre seul).

Zone couverte par le service:
Modifié le  11.01.2022