Plateforme Annonce Handicap

Plateforme Annonce Handicap

Outils eyt formations autour de l'annonce du diagnostic de handicap.

La Plateforme Annonce Handicap a pour objectif d’améliorer les conditions de l’annonce et de l’accompagnement des patients et de leur famille.



  • Parce que l’annonce d’un diagnostic de déficience (maladie évolutive ou invalidante, handicap) est un moment particulièrement difficile à vivre pour tous (patients, proches et professionnels),

  • Parce qu’un accompagnement optimal à ce moment charnière dans la vie d’une famille nécessite une bonne information et un travail en réseau.


Depuis 2008, des parents, des médecins et des professionnels confrontés quotidiennement au handicap (psychologues, infirmières, logopèdes, assistants sociaux, …), se sont associés et ont souhaité contribuer à créer des outils d’information et de réflexion pour améliorer l’accompagnement et les conditions de l’annonce.


Depuis 2010, la Plateforme donne aussi des formations à l’attention des professionnels et futurs professionnels. Reconnue par l’ONE et la SSMG, elle forme des médecins lors de GLEM (formation continue – éthique) et a formé plus de 900 TMS de l’One. Ce sont pas moins de 145 formations que la PAH a réalisé depuis 8 ans.


- un site est en ligne :


Il comporte une mine de témoignages et de réflexions pour aider parents, professionnels et personnes en situation de handicap sur ce chemin.
Unique en son genre, puisqu’il s’adresse à l’ensemble des personnes confrontées à l’annonce de la déficience, non pas dans ses aspects médicaux ou administratifs* mais bien dans l’approche émotionnelle d’une telle situation. *(des pages renvoyant vers ce type de sites d’informations spécifiques sont néanmoins proposées)


- Un livret à l'attention des professionnels :


« Handicap, Déficience, Accompagner l'annonce du diagnostic » (lien direct vers le fichier pdf)



  • Ce document s'adresse avant tout aux  médecins et psychologues en charge de l'annonce.

  • Chaque professionnel en relation avec une personne en situation de handicap et sa famille pourra y trouver une source de réflexions par rapport à son rôle, sa pratique et sa perception du handicap et de la déficience.

  • Ce livret se veut un outil de réflexion sur lequel revenir en fonction des questions qui se poseront tout au long de sa pratique professionnelle.


- Un livret à l’attention des parents :


« Des mots pour le dire » (lien direct vers le fichier pdf)



  • Ce livret s’adresse avant tout aux parents d’un enfant en situation de handicap, qu’un diagnostic ait été posé ou non.

  • Les proches et les professionnels y trouveront aussi des réflexions qui les aideront à comprendre ce que vivent les familles lorsque surviennent une déficience, un handicap


- Un livret destiné aux frères et sœurs :


« Des mots pour comprendre » (lien direct vers le fichier pdf)



  • Ce livret s’adresse aux frères et soeurs d’un enfant en situation de handicap.


Ils y trouveront des réflexions qui les aideront à comprendre leur vécu.



dans les milieux professionnels et hautes écoles avec un support powerpoint performant et (selon les cas) des support vidéos (témoignages de parents et de professionnels)

Aucune actualité correspondante à votre recherche
Aucune annonce correspondante à votre recherche
Aucun événement à venir correspondant à votre recherche

Oeuvres

Aucune œuvre correspondante à votre recherche
Aucun lien correspondant à votre recherche

Bibliographie

Aucun livre correspondant à votre recherche